« SPARK », le pro­gramme en­tre­pre­neu­rial de la Fon­da­tion BIAT est de re­tour

Le Temps (Tunisia) - - ÉCONOMIE & FINANCES -

La Fon­da­tion BIAT pour la Jeu­nesse lance la deuxième édi­tion de son pro­gramme SPARK pour le dé­ve­lop­pe­ment de la culture en­tre­pre­neu­riale au­près des ly­céens âgés de 15 à 18 ans les 3 et 4 Dé­cembre 2016 à l’école na­tio­nale d'in­gé­nieurs de Tu­nis. « Amé­lio­rer les condi­tions de l'es­prit d'en­tre­prise de 10% pour­rait dou­bler le PIB de la Tu­ni­sie » tel est le mes­sage émis par le Glo­bal En­tre­pre­neur­ship In­dex 2017. C’est dans cette lo­gique et cet ob­jec­tif que s’ins­crivent les ef­forts et am­bi­tions de la Fon­da­tion. La Fon­da­tion a en­tre­pris de cons­truire pour une nou­velle gé­né­ra­tion d’en­tre­pre­neurs en in­cul­quant la culture en­tre­pre­neu­riale dès le plus jeune âge. Grâce à son pro­gramme lu­dique et in­no­vant « SPARK | Ate­liers d’idéa­tion pour les jeunes », la Fon­da­tion compte ini­tier les jeunes à l’in­no­va­tion et à l’en­tre­pre­neu­riat. Le pro­jet SPARK est or­ga­ni­sé au­tour de trois vo­lets: - L’ins­pi­ra­tion des jeunes à tra­vers des vi­déos de « ro­le­mo­dels » re­tra­çant dif­fé­rents par­cours d’en­tre­pre­neurs dans des thé­ma­tiques qui in­té­ressent les jeunes - Le coa­ching d’une ving­taine d’étu­diants de L’IHEC Car­thage et de L’ENIT dans le but de pou­voir as­su­rer eux même la For­ma­tion des 600 jeunes dans les ate­liers d’idéa­tion

- L’ini­tia­tion des 600 ly­céens à la culture en­tre­pre­neu­riale et les ai­der à ex­plo­rer le monde de l’en­tre­pre­neu­riat, dé­cou­vrir les qua­li­tés né­ces­saires pour en­tre­prendre, dé­ve­lop­per une idée de pro­jet et la pré­sen­ter. La pré­cé­dente édi­tion a réuni 200 jeunes qui ne se connais­saient pas et grâce aux ate­liers d’idéa­tion et le de­si­gn thin­king ils ont pu en deux jours mon­ter des pro­jets en équipes, les pit­cher et même convaincre un ju­ry de l’uti­li­té et fai­sa­bi­li­té de ces idées. Des nou­veau­tés sont à dé­nom­brer pour cette édi­tion comme les par­te­na­riats si­gnés avec des as­so­cia­tions ac­tives pour l’en­tre­pre­neu­riat des jeunes qui se char­ge­ront de re­pé­rer les jeunes pousses. Autre nou­veau­té, les 10 meilleures équipes fi­na­listes se ver­ront of­frir une for­ma­tion en pro­gram­ma­tion in­for­ma­tique. Les 600 jeunes de 15 à 18 ans vont tra­vailler en équipes de 3 à 5 pour dé­ve­lop­per des concepts in­no­vants en ré­ponse à des chal­lenges liés aux thé­ma­tiques sui­vantes: l’édu­ca­tion, le de­si­gn, la mo­bi­li­té, la ci­toyen­ne­té, la culture, les loi­sirs, l’en­vi­ron­ne­ment, la nu­tri­tion (food), le pa­tri­moine et l’in­no­va­tion.

Les équipes lau­réates de cette deuxième édi­tion se­ront ré­com­pen­sées du­rant la cé­ré­mo­nie de clô­ture qui au­ra lieu à L’ENIT en fin de la jour­née du 4 Dé­cembre. Pour Spar­ker et en sa­voir plus, vi­si­tez le site de la Fon­da­tion sur www.fon­da­tion­biat.org ou la page Fa­ce­book "Fon­da­tion BIAT pour la Jeu­nesse" et pour s’ins­crire, al­lez sur www.spark. tn Le 3 et 4 Dé­cembre, vous avez ren­dez-vous avec l’his­toire. Soyez pion­niers et re­joi­gnez d’autres ly­céens dans cette aven­ture en­tre­pre­neu­riale unique. Ve­nez Spar­ker.

À pro­pos de SPARK: Ini­tia­tion des jeunes de 15 à 18 ans à l’in­no­va­tion et l’en­tre­pre­neu­riat à tra­vers une sé­rie d’évè­ne­ments sur toute la Tu­ni­sie. Chaque évé­ne­ment re­grou­pe­ra en­vi­ron 600 jeunes qui au­ront l’op­por­tu­ni­té de par­ti­ci­per à 10 ate­liers thé­ma­tiques de gé­né­ra­tion d’idées et à tra­vailler en équipes de 3 à 5 membres sur le dé­ve­lop­pe­ment de concepts de pro­jets in­no­vants en ré­ponse à des chal­lenges d’ac­tua­li­té. Les 10 meilleurs concepts de pro­jet is­sus des 10 ate­liers d’idéa­tion vont abou­tir à une fi­nale et les équipes fi­na­listes au­ront à "pit­cher" de­vant un ju­ry de re­nom. Les équipes lau­réates se­ront

ré­com­pen­sées. À pro­pos de La Fon­da­tion BIAT pour la Jeu­nesse: Créée en mars 2014, à l’initiative du Pré­sident du Con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la BIAT, Mon­sieur Is­maïl Ma­brouk, la Fon­da­tion BIAT ac­com­pagne la jeu­nesse tu­ni­sienne afin de ré­duire les in­éga­li­tés so­ciales, de sou­te­nir la créa­tion et la di­ver­si­té cul­tu­relle, au tra­vers de trois axes prin­ci­paux : l’édu­ca­tion, la culture et la pro­mo­tion de l’en­tre­pre­neu­riat. La Fon­da­tion, pré­si­dée par Mon­sieur Ta­har Sioud, est une as­so­cia­tion à but non lu­cra­tif. Elle est une tra­duc­tion concrète et pé­renne de l’en­ga­ge­ment ci­toyen et de la dé­marche de res­pon­sa­bi­li­té so­ciale de la BIAT.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.