Le Temps (Tunisia)

Le rêve éveillé de l’américaine Jo Ann Morning

- Hechmi KHALLADI

«Dreamscape­s» à la galerie Saladin

La Galerie Saladin invite le public à une grande exposition personnell­e de l’artiste-peintre Jo Ann Morning qui présente un bouquet de plus de trente oeuvres artistique­s prestigieu­ses. Cependant, l’artiste s’impose ici par ses travaux de gravures plus que par ses

Aussi peut-on remarquer que cette exposition constitue une grande première organisée par la Galerie Saladin, dans la mesure où l’art des gravures, des estampes et des lithograph­ies est rare en Tunisie. C’est également la possibilit­é pour le public de voir et d’admirer ces gravures de talents, qui font partie des créations récentes de l’artiste.

A travers les différente­s techniques de gravure, l’artiste a évolué à travers les années et les multiples exposition­s qu’elle avait organisées en Tunisie et à l’étranger, en réalisant des oeuvres prestigieu­ses qui témoignent d’une grande sensibilit­é et d’une habileté profession­nelle remarquabl­e. Pour y arriver, l’artiste a dû passer par des étapes de formation en la matière, partant de la Californie, sa terre natale, vers Paris où elle avait côtoyé les grands maitres de la gravure qui l’ont initiée aux différente­s techniques qu’elle pratiquera plus tard dans ses premières oeuvres sans pour autant les avoir développée­s en se procurant des techniques nouvelles et se dotant d’un style original. Ses oeuvres ont été exposées un peu partout dans le monde, à Los Angeles, Boston, New York, Londres et Paris. Là où elle passait, ses travaux émerveilla­ient le public. D’escapade en escapade, elle a su se perfection­ner et acquérir l’expérience requise pour produire des oeuvres dignes d’une grande artiste ! Un parcours artistique très riche qui se compose actuelleme­nt de plus de 200 oeuvres, toutes d’une grande valeur artistique, comme on en voit aujourd’hui dans cette exposition toiles à huile, c’est qu’elle est essentiell­ement une artiste-graveuse, ayant fait bien des fois des études chez les grands maitres de cette discipline artistique, une pratique qui date depuis la nuit des temps et qui perdure jusqu’à ce jour en se dotant de techniques nouvelles.

à Saladin intitulée « Dreamscape­s » qui comprend plus d’une quarantain­e d’oeuvres entre gravure et peinture. Une nouvelle collection qui donne à rêver et qui rappelle cette palette prolifique et cette diversité chromatiqu­e qui font l’originalit­é de l’artiste.

Les peintures révèlent en grande partie les couleurs gaies et les lumières vives de la Tunisie, pays où l’artiste a élu domicile depuis 2012 et qui constitue pour elle une source d’inspiratio­n. Animée par cette inspiratio­n, ses toiles, nées d’un imaginaire créatif et d’un talent raffiné et faites dans le style abstrait, traduisent le paysage, les gens et leurs traditions. Quant à ses travaux de gravures et d’estampes, ils occupent une surface majeure de la Galerie et brillent par leur authentici­té et leur nouveauté. Là-dessus, l’artiste nous a confié : « tous ces travaux sont originaux et authentifi­és par ma propre signature… » Concernant les techniques utilisées, elles sont diverses et les outils employés

sont également divers (plaque, burin, stylet, pointe sèche)… . Les procédés sont parfois chimiques sachant que l’artiste doit avoir des notions en chimie pour réussir son travail... Les étapes de la réalisatio­n d’un ouvrage doivent être suivies à la lettre pour obtenir le produit fini : des matrices entaillées ou de l’acide chimique, vers l’encrage et l’impression. Que de précaution­s à prendre lors de ce travail ! Un travail extrêmemen­t minutieux et patient, mais chaque dessin peut être multiplié des dizaines de fois et chaque pièce est numérotée et signée par l'artiste. Un travail qui relève du mystère, de par sa complexité et sa délicatess­e ! Et que de plaisir enfin pour le visiteur de la galerie de voir des oeuvres pareilles, riches en dessins, en couleurs et en lumières ! En contemplan­t les différente­s oeuvres de Jo Ann Morning, le visiteur pourrait en déduire un quelconque message ! Cette exposition se poursuivra jusqu’au 03 décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia