Le Temps (Tunisia)

«Deux émigrés» à Ibn Rachiq

-

L’histoire des « Deux émigrés » se déroule le soir du nouvel An. Partageant une misérable chambre d’un vieil immeuble dans un pays européen, deux émigrés, le 1er intellectu­el et le 2eme ouvrier, Ribezz Mohamed et Corane Nemeq, se trouvent colocatair­es, par obligation financière. Présentée mardi 22 novembre à Ibn Rachiq en langue Kurde et sous titrage arabe, « Les deux émigrés » est une pièce irakienne mise en scène par Fadhel EL Jeff.

L’intellectu­el a été obligé de quitter son pays pour des raisons politiques, il rêve d’écrire la vie dans son pays, sa perception des choses dans un livre. Quant à l’ouvrier, il a tout laissé derrière lui parce qu’il souhaite gagner mieux sa vie pour pouvoir offrir à sa femme et son enfant une vie meilleure. Il souhaite construire une belle maison, avoir un toit pour vivre dignement.

Le soir alors que tout le monde s’apprête à accueillir le nouvel An dans la joie, les deux immigrés ne ressentent que le pessimisme et la déception. Ils n’ont que des rêves brisés et des désillusio­ns d’un passé douloureux. Tenant compte du déphasage intellectu­el, des querelles éclatent de temps à autre, dévoilant des perception­s différente­s de la vie mais des rêves en commun : vivre dans un monde meilleur, vivre dignement et dans le respect.

Le public de cette pièce était un peu spécial, les élèves du lycée technique de Radès qui sont venus nombreux accompagné­s de leurs professeur­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia