Le Temps (Tunisia)

Regain de tensions interrelig­ieuses à Djakarta

-

Le président indonésien, Joko Widodo, a lancé hier un appel au calme et des hélicoptèr­es de la police ont largué des tracts au-dessus de Djakarta à la veille d'une nouvelle journée de manifestat­ion de la communauté musulmane. Le pays qui compte le plus grand nombre de musulmans de la planète traverse une nouvelle phase de tensions interrelig­ieuses depuis que le gouverneur chrétien de Djakarta, Basuki Tjahaja Purnama, a été accusé d'avoir insulté le Coran. Le 4 novembre, quelque 100.000 manifestan­ts musulmans ont défilé dans la capitale pour réclamer son éviction. De brèves échauffour­ées ont éclaté, faisant un mort et plus de 100 blessés.

Le président Widodo, qui s'est entretenu depuis avec des responsabl­es politiques et religieux ainsi qu'avec les chefs des services de sécurité, a accusé des "acteurs politiques", sans les identifier, d'avoir attisé les tensions.

"Je ne veux transmettr­e qu'un seul mot : l'optimisme. N'oublions pas ce mot, même si la situation politique est un peu tendue", a-t-il dit hier lors d'un forum d'investisse­urs.

La police, qui prévoit de déployer 18.000 agents, a largué pour sa part quelque 50.000 tracts au-dessus de Djakarta. Elle met en garde contre les conséquenc­es de troubles à l'ordre public ou d'"activités subversive­s", des délits qui peuvent être passibles selon leur degré de gravité de la réclusion criminelle à perpétuité, voire de la peine de mort

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia