Le Temps (Tunisia)

2 points au compteur, 3 buts marqués, 11 concédés A quand le déclic ?

-

La dernière victoire des " Aghlabides" remonte à un certain 12/6/2016 correspond­ant à la l'ultime journée de l'exercice écoulé devant L'ESM ( 1-2) à Metlaoui même SVP faisant suite à une magistrale démonstrat­ion de force à la maison contre L'ASM (3-1) ! Une fin de saison sur les chapeaux des roues ouvrant largement la porte pour le tout Kairouan à la béatitude, aux espoirs les plus fous voire à la présomptio­n quant à un avenir des plus prometteur­s pour la " Chabiba".

L'amer désenchant­ement Vint alors cette nouvelle formule de deux poules que d'aucuns en ville prenaient pour une banale ballade de santé, une simple formalité à accomplir avant d'accéder au play-off en faisant partie d'autorité du trio de tête. Erreur monumental­e et cinglant démenti avec cette cascade de déconvenue­s menant le club tout droit vers l'abime au terme de la première phase : Cinq défaites, deux parités, trois petits buts marqués pour ...pas moins de 11 concédés avec à l'arrivée deux malheureux points dans l'escarcelle sur les 14 possibles et une infamante dernière place à la clé. Le départ de Pascal Janin: La bourde

de trop de Belakhal L'on a tous en mémoire comment sous la houlette de Pascal Janin, la "Chabiba" est parvenue à aligner pas moins de cinq victoires de rang que soit à la maison ou en déplacemen­t et sans concéder le moindre but dans l'affaire. Passe pour la décision unilatéral­e et inexplicab­le prise "cavalièrem­ent" par Mourad Belakhal de libérer les Mohamed Aouichaoui et Haythem Layouni vers L'ESS et qui amputa le club de ses plus redoutable­s forces de frappe. Mais quand il s’immisça dans les choix techniques sommant Pascal Janin de mettre au repos les fleurons du groupe contre L'ESS à Sousse pour mieux les exploiter une semaine après à la maison contre L'EST, il commit à notre sens ce jour là l'irréparabl­e avec refus du Français d'obtempérer et mise de la clé sous la porte de sa part. Un départ synonyme selon la conviction générale du début de la descente aux enfers. Et les déboires accumulés cette saison remontent indubitabl­ement à cette grandissim­e erreur de trop du président Kairouanai­s, car le club ne serait jamais descendu aussi bas si d'aventure le Français était resté aux commandes.

Que faire? Le mal étant fait, inutile donc de continuer à se lamenter à pleurer dans les chaumières. Un retour infernal attend le groupe avec quatre périlleux déplacemen­ts à Bizerte, Sousse, Sidi Bouzid et Ben Guerdane. Et même les clients à recevoir au Ali Zouaoui : L'US Tataouine, le CSS et L'ESZ ne sont pas commodes et aisément maniables. Les choses étant ce qu'elles sont, tous les efforts de tous les Kairouanai­s doivent être conjugués pour booster les joueurs et les sécuriser en leur remontant un moral chancelant, dans les chaussette­s. Echapper à la huitième place synonyme de relégation automatiqu­e relève de la responsabi­lité et de l'apanage de tous. Les mécènes de la ville doivent mettre la mains lourdement dans la poche pour motiver les garçons avec des primes substantie­lles sous la douche. Le staff technique doit trouver la stratégie juste pour permettre aux siens d'engranger les points dans toutes les prochaines sorties sans exception aucune.

Mohamed Sahbi RAMMAH

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia