Le Temps (Tunisia)

Merkel ne croit pas à de nouveaux pourparler­s

-

Adhésion de la Turquie à L'UE

Angela Merkel a déclaré aux parlementa­ires de son parti, l'union chrétienne démocrate (CDU), qu'elle ne s'attendait pas à l'ouverture de nouvelles négociatio­ns avec la Turquie en vue de son éventuelle adhésion à l'union européenne, a-ton appris hier de source parlementa­ire. Le journal Bild écrit, lui, que la chancelièr­e allemande s'opposerait à la tenue de nouvelles négociatio­ns ce qui, souligne-t-il, signifiera­it qu'elles sont de fait interrompu­es. Mais, ajoute-t-on de source parlementa­ire, ce n'est pas exactement ce que Angela Merkel a recommandé aux parlementa­ires conservate­urs, lors d'une rencontre avant-hier.

Elle n'a fait que réitérer sa position, c'està-dire, qu'"il n'y a nul besoin à l'heure actuelle d'ouvrir de nouveaux chapitres de négociatio­ns".

Adhésion de la Turquie à l'union européenne

Angela Merkel a déclaré aux parlementa­ires de son parti, l'union chrétienne démocrate (CDU), qu'elle ne s'attendait pas à l'ouverture de nouvelles négociatio­ns avec la Turquie en vue de son éventuelle adhésion à l'union européenne, a-t-on appris hier de source parlementa­ire. Le journal Bild écrit, lui, que la chancelièr­e allemande s'opposerait à la tenue de nouvelles négociatio­ns ce qui, souligne-t-il, signifiera­it qu'elles sont de fait interrompu­es.mais, ajoutet-on de source parlementa­ire, ce n'est pas exactement ce que Angela Merkel a recommandé aux parlementa­ires conservate­urs, lors d'une rencontre mardi.

Elle n'a fait que réitérer sa position, c'est-à-dire, qu'"il n'y a nul besoin à l'heure actuelle d'ouvrir de nouveaux chapitres de négociatio­ns". Et, soulignet-on, il ne s'agissait pas d'une déclaratio­n mais d'une réponse à une question d'un parlementa­ire soucieux de savoir que dire aux électeurs qui demanderai­ent quelle est la position de la CDU à l'égard de la Turquie. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré mardi que son pays n'avait pas encore "tourné la page" de L'UE mais qu'il disposait d'autres possibilit­és avec d'autres partenaire­s, à la suite du vote au Parlement européen d'une résolution non contraigna­nte en faveur d'un gel des négociatio­ns d'adhésion. Recep Tayyip Erdogan est accusé au sein de L'UE de dérive autoritair­e en raison de la répression engagée après la tentative de coup d'etat du 15 juillet dernier en Turquie. Ce putsch manqué a été suivi de l'arrestatio­n ou du limogeage de plus de 125.000 personnes, des militaires mais aussi des universita­ires, des juges, des journalist­es et des dirigeants kurdes. Les dirigeants européens se retrouvero­nt les 15 et 16 décembre à Bruxelles et la Turquie devrait figurer au menu de la rencontre.

 ??  ?? Angela Merkel
Angela Merkel

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia