Une opé­ra­tion séduction

Le Temps (Tunisia) - - Proximite - Y. G.

Les tra­vaux de la Confé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’in­ves­tis­se­ment se sont pour­sui­vis hier. Des ate­liers thé­ma­tiques ont été or­ga­ni­sés. Les pa­né­listes ont dé­bat­tu de l’état des lieux et des pers­pec­tives de cer­tains sec­teurs stra­té­giques en Tunisie dont le sec­teur du tex­ti­le­ha­bille­ment, la san­té et l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, le sec­teur du trans­port et de la lo­gis­tique, le sec­teur aé­ro­nau­tique et des com­po­santes au­to­mo­biles mais aus­si le sec­teur agri­cole. Une forte par­ti­ci­pa­tion a été en­re­gis­trée dans les dif­fé­rents pa­nels. Les in­ter­ve­nants ont mis en avant les atouts ou les avan­tages com­pé­ti­tifs de la Tunisie en tant que site at­trac­tif pour les in­ves­tis­se­ments étran­gers.

Tex­tile-ha­bille­ment : Jean-fran­çois Li­man­tour, «Je re­garde l’ave­nir avec plus d’op­ti­misme pour l’in­dus­trie du tex­tile-ha­bille­ment en Tunisie»

Le sec­teur du tex­tile-ha­bille­ment et en dé­pit des trois chocs exo­gènes qui ont tou­ché de plein fouet le sec­teur outre les dif­fi­cul­tés en­do­gènes liées prin­ci­pa­le­ment à l’in­sta­bi­li­té sé­cu­ri­taire, so­ciale et po­li­tique de l’après Ré­vo­lu­tion, le sec­teur main­tient le cap. Jean-fran­çois Li­man­tour, Ex­pert en in­dus­trie tex­tile, di­rec­teur gé­né­ral, Texas Consulting a dres­sé le bilan du sec­teur en af­fir­mant que la moi­tié des en­tre­prises opé­rant dans le sec­teur sont des en­tre­prises étran­gères. Il a par­lé de 3 chocs exo­gènes qui ont im­pac­té le sec­teur dont le choc mé­dia­tique lié aux attentats ter­ro­riste et au cli­mat sé­cu­ri­taire qui a ébran­lé le sec­teur. « Le sec­teur a réus­si à re­prendre du poil de la bête et en­tame sa phase de conva­les­cence », af­firme l’ex­pert en in­dus­trie tex­tile. M.li­man­tour a pré­sen­té par ailleurs les atouts ou les avan­tages concur­ren­tiels de la Tunisie dont les avan­tages fis­caux, les salaires maî­tri­sés tout en met­tant en grade contre la concur­rence achar­née de cer­tains pays asia­tiques qui risquent de da­mer le pion à la Tunisie en per­dant sa place de lea­der en tant que 9 ème four­nis­seur du mar­ché de L’UE à l’ins­tar de la Bir­ma­nie. « Je re­garde l’ave­nir avec plus d’op­ti­misme pour l’in­dus­trie du tex­tile-ha­bille­ment en Tunisie », conclut-il. San­té : pour une adap­ta­tion de la ré­gle­men­ta­tion en vi­gueur D’autres pa­nels ont été or­ga­ni­sés con­join­te­ment du­rant la ma­ti­née dont ce­lui consa­cré au sec­teur de la san­té et de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique. Les in­ter­ve­nants ont dis­cu­té des moyens à même de boos­ter les ex­por­ta­tions du sec­teur et de pour­suivre le pro­ces­sus de re­struc­tu­ra­tion de la san­té pu­blique no­tam­ment au ni­veau ré­gio­nal. Il faut adap­ter la ré­gle­men­ta­tion tu­ni­sienne aux exi­gences du mar­ché in­ter­na­tio­nal et di­ver­si­fier les mar­chés cibles. « Nous sommes ac­cu­lés de sor­tir des fron­tières », af­firme une opé­ra­trice du do­maine. One Tech Hol­ding une suc­cess sto­ry tu­ni­sienne dans l’in­dus­trie des com­po­santes au­to­mo­biles et du sec­teur aé­ro­nau­tique

Les in­ter­ve­nants au pa­nel ré­ser­vé à l’in­dus­trie aé­ro­nau­tique au sec­teur des com­po­santes au­to­mo­biles ont mis à l’exergue l’es­sor du sec­teur en Tunisie. Un sec­teur qui a le vent en poupe et qui at­tire les in­ves­tis­seurs étran­gers. Les prin­ci­paux in­ves­tis­seurs en Tunisie dont Ae­ros­pace et Peu­geot ont pré­sen­té les atouts du mar­ché tu­ni­sien et leurs stra­té­gies de dé­ve­lop­pe­ment à moyen et long termes. One Tech Hol­ding, le groupe tu­ni­sien a été pré­sen­té comme une suc­cess sto­ry du sec­teur.

S’agis­sant du sec­teur du trans­port, le sec­teur des grands pro­jets Anis Gh­di­ra, mi­nistre du Trans­port s’est en­tre­te­nu avec des par­te­naires fran­çais sur l’état des lieux et les pers­pec­tives des pro­jets tou­chant à l’avia­tion ci­vile et le trans­port ter­restre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.