Le Temps (Tunisia)

Une opération séduction

- Y. G.

Les travaux de la Conférence internatio­nale sur l’investisse­ment se sont poursuivis hier. Des ateliers thématique­s ont été organisés. Les panélistes ont débattu de l’état des lieux et des perspectiv­es de certains secteurs stratégiqu­es en Tunisie dont le secteur du textilehab­illement, la santé et l’industrie pharmaceut­ique, le secteur du transport et de la logistique, le secteur aéronautiq­ue et des composante­s automobile­s mais aussi le secteur agricole. Une forte participat­ion a été enregistré­e dans les différents panels. Les intervenan­ts ont mis en avant les atouts ou les avantages compétitif­s de la Tunisie en tant que site attractif pour les investisse­ments étrangers.

Textile-habillemen­t : Jean-françois Limantour, «Je regarde l’avenir avec plus d’optimisme pour l’industrie du textile-habillemen­t en Tunisie»

Le secteur du textile-habillemen­t et en dépit des trois chocs exogènes qui ont touché de plein fouet le secteur outre les difficulté­s endogènes liées principale­ment à l’instabilit­é sécuritair­e, sociale et politique de l’après Révolution, le secteur maintient le cap. Jean-françois Limantour, Expert en industrie textile, directeur général, Texas Consulting a dressé le bilan du secteur en affirmant que la moitié des entreprise­s opérant dans le secteur sont des entreprise­s étrangères. Il a parlé de 3 chocs exogènes qui ont impacté le secteur dont le choc médiatique lié aux attentats terroriste et au climat sécuritair­e qui a ébranlé le secteur. « Le secteur a réussi à reprendre du poil de la bête et entame sa phase de convalesce­nce », affirme l’expert en industrie textile. M.limantour a présenté par ailleurs les atouts ou les avantages concurrent­iels de la Tunisie dont les avantages fiscaux, les salaires maîtrisés tout en mettant en grade contre la concurrenc­e acharnée de certains pays asiatiques qui risquent de damer le pion à la Tunisie en perdant sa place de leader en tant que 9 ème fournisseu­r du marché de L’UE à l’instar de la Birmanie. « Je regarde l’avenir avec plus d’optimisme pour l’industrie du textile-habillemen­t en Tunisie », conclut-il. Santé : pour une adaptation de la réglementa­tion en vigueur D’autres panels ont été organisés conjointem­ent durant la matinée dont celui consacré au secteur de la santé et de l’industrie pharmaceut­ique. Les intervenan­ts ont discuté des moyens à même de booster les exportatio­ns du secteur et de poursuivre le processus de restructur­ation de la santé publique notamment au niveau régional. Il faut adapter la réglementa­tion tunisienne aux exigences du marché internatio­nal et diversifie­r les marchés cibles. « Nous sommes acculés de sortir des frontières », affirme une opératrice du domaine. One Tech Holding une success story tunisienne dans l’industrie des composante­s automobile­s et du secteur aéronautiq­ue

Les intervenan­ts au panel réservé à l’industrie aéronautiq­ue au secteur des composante­s automobile­s ont mis à l’exergue l’essor du secteur en Tunisie. Un secteur qui a le vent en poupe et qui attire les investisse­urs étrangers. Les principaux investisse­urs en Tunisie dont Aerospace et Peugeot ont présenté les atouts du marché tunisien et leurs stratégies de développem­ent à moyen et long termes. One Tech Holding, le groupe tunisien a été présenté comme une success story du secteur.

S’agissant du secteur du transport, le secteur des grands projets Anis Ghdira, ministre du Transport s’est entretenu avec des partenaire­s français sur l’état des lieux et les perspectiv­es des projets touchant à l’aviation civile et le transport terrestre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia