Le Temps (Tunisia)

Les conditions de la relance du secteur

-

Nous n’avons jamais pensé à quitter la Tunisie, et pour preuve, nous comptons ouvrir, l’année prochaine, un troisième hôtel Movenpick, a annoncé Alan O’dea, vice-président Senior Afrique, de Movenpick Hotels & Resorts, mardi, lors de la conférence thématique « Tourisme, Tunisie nouvelle offre «, organisée dans le cadre de la Conférence Internatio­nale de l’investisse­ment. « Nous croyons toujours en la Tunisie, et nous serons à ses côtés pendant cette conjonctur­e difficile. La Tunisie pourrait constituer un site attractif pour la clientèle d’affaires, au vu de sa proximité de l’europe. Elle peut abriter, ainsi, des congrès régionaux, européens, et aussi, internatio­naux». Mettant l’accent sur les réformes devant être réalisées pour la relance du secteur touristiqu­e, il a souligné l’impératif de faire évoluer l’offre aérienne en desservant de nouvelles destinatio­ns, de renforcer la sécurité au sein des hôtels, d’améliorer la qualité de service et de trouver de nouveaux modes de financemen­t permettant d’encourager le personnel. De son côté, Karim Cheltout, vice-président développem­ent de Marriott Internatio­nal, a pointé du doigt le problème de réticence de banques tunisienne­s à financer le secteur touristiqu­e. « Le grand souci est celui de financemen­t, puisque les banques sont toujours hésitantes à soutenir le secteur «, a-t-il noté.

Le responsabl­e a estimé, aussi, qu’il est indispensa­ble d’accorder plus d’intérêt au volet environnem­ental et à la propreté des unités hôtelières.

Pour sa part, Carlos Vogeler, directeur exécutif de l’organisati­on Mondiale du Tourisme, a mis l’accent sur le problème de la saisonnali­té du secteur, préconisan­t de concevoir de nouveaux produits et de cibler de nouveaux publics à même de garantir le fonctionne­ment des unités hôtelières tout au long de l’année. Il a souligné, en outre, la nécessité d’individual­iser les offres et de tirer le meilleur parti des atouts du site tunisien.

Pour ce qui est des attaques terroriste­s qui ont ciblé la Tunisie, il a considéré qu’il « ne faut jamais punir les destinatio­ns victimes du terrorisme. Il faut maintenir la fluidité de la circulatio­n, tout en renforçant la sécurité

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia