Les condi­tions de la re­lance du sec­teur

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Nous n’avons ja­mais pen­sé à quit­ter la Tunisie, et pour preuve, nous comp­tons ou­vrir, l’an­née pro­chaine, un troi­sième hô­tel Mo­ven­pick, a an­non­cé Alan O’dea, vice-pré­sident Se­nior Afrique, de Mo­ven­pick Ho­tels & Re­sorts, mar­di, lors de la confé­rence thé­ma­tique « Tou­risme, Tunisie nou­velle offre «, or­ga­ni­sée dans le cadre de la Confé­rence In­ter­na­tio­nale de l’in­ves­tis­se­ment. « Nous croyons tou­jours en la Tunisie, et nous se­rons à ses cô­tés pen­dant cette conjonc­ture dif­fi­cile. La Tunisie pour­rait consti­tuer un site at­trac­tif pour la clien­tèle d’af­faires, au vu de sa proxi­mi­té de l’europe. Elle peut abri­ter, ain­si, des con­grès ré­gio­naux, eu­ro­péens, et aus­si, in­ter­na­tio­naux». Met­tant l’ac­cent sur les ré­formes de­vant être réa­li­sées pour la re­lance du sec­teur tou­ris­tique, il a sou­li­gné l’im­pé­ra­tif de faire évo­luer l’offre aé­rienne en des­ser­vant de nou­velles des­ti­na­tions, de ren­for­cer la sé­cu­ri­té au sein des hô­tels, d’amé­lio­rer la qua­li­té de ser­vice et de trou­ver de nou­veaux modes de fi­nan­ce­ment per­met­tant d’en­cou­ra­ger le per­son­nel. De son cô­té, Ka­rim Chel­tout, vice-pré­sident dé­ve­lop­pe­ment de Marriott In­ter­na­tio­nal, a poin­té du doigt le pro­blème de ré­ti­cence de banques tu­ni­siennes à fi­nan­cer le sec­teur tou­ris­tique. « Le grand sou­ci est ce­lui de fi­nan­ce­ment, puisque les banques sont tou­jours hé­si­tantes à sou­te­nir le sec­teur «, a-t-il no­té.

Le res­pon­sable a es­ti­mé, aus­si, qu’il est indispensable d’ac­cor­der plus d’in­té­rêt au vo­let en­vi­ron­ne­men­tal et à la pro­pre­té des uni­tés hô­te­lières.

Pour sa part, Car­los Vo­ge­ler, di­rec­teur exé­cu­tif de l’or­ga­ni­sa­tion Mon­diale du Tou­risme, a mis l’ac­cent sur le pro­blème de la sai­son­na­li­té du sec­teur, pré­co­ni­sant de conce­voir de nou­veaux pro­duits et de ci­bler de nou­veaux pu­blics à même de ga­ran­tir le fonc­tion­ne­ment des uni­tés hô­te­lières tout au long de l’an­née. Il a sou­li­gné, en outre, la né­ces­si­té d’in­di­vi­dua­li­ser les offres et de ti­rer le meilleur par­ti des atouts du site tu­ni­sien.

Pour ce qui est des at­taques ter­ro­ristes qui ont ci­blé la Tunisie, il a consi­dé­ré qu’il « ne faut ja­mais pu­nir les des­ti­na­tions vic­times du terrorisme. Il faut main­te­nir la flui­di­té de la cir­cu­la­tion, tout en ren­for­çant la sé­cu­ri­té

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.