Fort sou­tien à la jeune dé­mo­cra­tie tu­ni­sienne

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Les chefs d’etats et des gou­ver­ne­ments et les pré­si­dents des ins­ti­tu­tions fi­nan­cières in­ter­na­tio­nales ont ré­ité­ré leur sou­tien à la Tunisie pour faire réus­sir sa jeune ex­pé­rience dé­mo­cra­tique dans une ré­gion qui vit de pro­fondes mu­ta­tions.

Ils ont an­non­cé, mar­di, lors de l’ou­ver­ture of­fi­cielle de la confé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’in­ves­tis­se­ment, des aides fi­nan­cières im­por­tantes au pro­fit de la Tunisie sous forme de dons et de cré­dits. La Banque Eu­ro­péenne d’in­ves­tis­se­ment (BEI), a an­non­cé un sou­tien ex­cep­tion­nel de 2,5 mil­liards d’eu­ros à la Tunisie (en­vi­ron 6 mil­liards de di­nars), le Qa­tar consa­cre­ra une en­ve­loppe de 1 mil­liard 250 mil­lions de dol­lars (en­vi­ron 2750 mil­lions de di­nars) et l’ara­bie Saou­dite s’est en­ga­gée à ac­cor­der 800 mil­lions de dol­lars (1840 mil­lions de di­nars) à la Tunisie. La Tur­quie a pour sa part, pré­vu un ap­pui fi­nan­cier de 100 mil­lions de di­nars.

Les in­ter­ve­nants étran­gers et les hôtes de «Tu­ni­sia 2020» ont sa­lué les ef­forts dé­ployés par la Tunisie pour lut­ter contre le terrorisme et la vio­lence, es­ti­mant que le pays est par­ve­nu à faire de son mo­dèle dé­mo­cra­tique une suc­cess sto­ry qui né­ces­site tout le sou­tien ins­ti­tu­tion­nel et fi­nan­cier.

Les par­ti­ci­pants ont éga­le­ment sa­lué, lors de la séance inau­gu­rale, la li­ber­té d’opi­nion et d’ex­pres­sion qui pré­valent en Tunisie ain­si que le rôle de la société ci­vile, ap­pe­lant le pays à pour­suivre ses ré­formes éco­no­miques et po­li­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.