Le Temps (Tunisia)

Redonner confiance au premier partenaire économique de la Tunisie

-

Une trentaine d’homme d’affaires français ont rencontré, mardi, au siège de l‘union Tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’artisanat (UTICA) des membres du gouverneme­nt Chahed pour discuter des moyens d’impulser l’investisse­ment français en Tunisie. Dans une déclaratio­n à la TAP, l’ambassadeu­r français Olivier Poivre d’arvor, a confié que les entreprise­s françaises n’ont pas eu, avant, un dialogue aussi direct avec le gouverneme­nt tunisien. L’objectif de cette réunion est de réunir et d’une manière directe, des chefs d’entreprise­s françaises avec les membres du gouverneme­nt tunisiens, a-t-il indiqué. Une démarche qui, selon, l’ambassadeu­r, permettra de poser les questions relatives aux contrainte­s techniques et administra­tives. Cette rencontre marquera d’une pierre blanche les relations entre la Tunisie et les investisse­urs français, a soutenu Olivier poivre d’arvor. Le ministre du Commerce et de l’industrie Zied Laadhari, a estimé, pour sa part, que cette réunion est l’occasion d’écouter les investisse­urs étrangers, et d’identifier les obstacles et les difficulté­s. Laadhari a rappelé que 14% des industries implantées en Tunisie sont françaises, soit le tiers des entreprise­s étrangères. « Les nouveaux investisse­ments étrangers donneront au simple citoyen et aux jeunes chômeurs l’espoir d’un meilleur avenir «, a-t-il relevé. Le président du conseil des chefs d’entreprise­s France-tunisie, Eric Hayat, a quant à lui affirmé que l’agence Française de Développem­ent (AFD) investira plus d’un milliard d’euros en Tunisie, soit un montant de l’ordre de 250 millions d’euros par an.

Eric Hayat a fait observer que plus que 30 représenta­nts d’entreprise­s de toutes les tailles, tous secteurs confondus, sont venus aujourd’hui afin de rencontrer les représenta­nts de L’UTICA et des ministères concernés. Il s’agit de la délégation d’hommes d’affaires qui a accompagné le premier ministre français Manuel Valls dans sa visite officielle pour assister à la conférence internatio­nale sur l’investisse­ment. Dans une déclaratio­n accordée à la TAP, le vice-président de L’UTICA Hichem Loumi, a indiqué que plusieurs hommes d’affaires qui ont assisté à la réunion ont déjà des investisse­ments en Tunisie. Ils sont venus débattre des moyens de résoudre certains problèmes rencontrés.

Nous avons abordé les lois sur les PPP (partenaria­t public/privé), le secteur bancaire, l’investisse­ment, les énergies renouvelab­les..., a-t-il expliqué.

Cette réunion s’est fixée pour entre autres objectifs, de redonner confiance au premier partenaire économique de la Tunisie. Selon Elloumi, il est important que les investisse­urs français reviennent en force en Tunisie. Ces derniers n’ont pas quitté la Tunisie, certes, mais ils n’ont pas, non plus, développé leurs activités, a-t-il fait observer.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia