Un Par­te­na­riat Pu­blic Pri­vé d’une va­leur de 120 MD

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances -

En marge de la confé­rence in­ter­na­tio­nale pour l’in­ves­tis­se­ment qui s’est dé­rou­lé les 29 et 30 No­vembre 2016, M. Marc VALES, Head of Fu­ture Pro­grammes de AIR­BUS SA­FRAN LAUNCHERS et M.mo­ha­med FRIKHA, Di­rec­teur Gé­né­ral de TEL­NET HOL­DING ont si­gné le mar­di au pa­lais pré­si­den­tiel de Car­thage un Me­mo­ran­dum of Un­ders­tan­ding.

Le do­maine spa­tial a longtemps été ré­ser­vé aux pays maî­tri­sant les hautes tech­no­lo­gies. Au­jourd’hui, l’in­dus­trie spa­tiale et ses mar­chés connaissent des chan­ge­ments im­por­tants qui rendent ces tech­no­lo­gies plus ac­ces­sibles.

Cet ac­cord for­ma­lise le par­te­na­riat entre Air­bus Sa­fran Launchers, lea­der de l’in­dus­trie spa­tiale eu­ro­péenne et TEL­NET Hol­ding spé­cia­li­sée dans le conseil dans l’in­no­va­tion et les hautes tech­no­lo­gies, pour dé­ve­lop­per une fi­lière spa­tiale au­tour des mi­cro­sa­tel­lites en Tunisie. Le pro­jet consiste à ac­com­pa­gner le dé­ve­lop­pe­ment d’une fi­lière spa­tiale, à tra­vers la concep­tion et la réa­li­sa­tion d’une ca­pa­ci­té d’as­sem­blage, d’in­té­gra­tion et de test de mi­cro­sa­tel­lites (AITC : As­sem­bly, In­te­gra­tion and Test Cen­ter), dans le cadre d’un par­te­na­riat entre Air­bus Sa­fran Launchers, Tel­net Hol­ding, le tis­su in­dus­triel et les uni­ver­si­taires tu­ni­siens. Les avan­tages de ce pro­jet consistent à :

• Do­ter la Tunisie d’une ca­pa­ci­té à pro­duire et tes­ter ses propres mi­cro­sa­tel­lites • Dé­ve­lop­per un éco­sys­tème édu­ca­tif et in­dus­triel dans le do­maine spa­tial orien­té aux be­soins na­tio­naux et com­mer­ciaux (no­tam­ment liés à l’ima­ge­rie spa­tiale) • Ré­per­cus­sions so­cio éco­no­miques im­por­tantes : créa­tion d’em­plois, at­ti­rer et conser­ver ses ta­lents. Ce par­te­na­riat entre dans le cadre d’un Par­te­na­riat Pu­blic Pri­vé d’une va­leur de 120 M TND.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.