Ou­ver­ture du sa­lon « SIB TE­LE­COM 2016 »

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances - Ka­mel BOUAOUINA

Se­lon le der­nier rap­port sur les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion, la Tunisie oc­cupe la 81ème po­si­tion, de­van­çant plu­sieurs pays afri­cains. C’est dire le poids de ce sec­teur dans l’économie na­tio­nale.

La Tunisie offre un en­vi­ron­ne­ment pro­pice à l’ini­tia­tive d’in­ves­tis­se­ment en TIC à tra­vers les en­tre­prises lo­cales ou étran­gères. Cette réa­li­té s’ap­puie sur un en­semble d’atouts dont no­tam­ment une In­fra­struc­ture par­mi les plus dé­ve­lop­pées de la ré­gion et du conti­nent, et des plus com­pé­ti­tives ( Té­lé­com­mu­ni­ca­tions, In­ter­net, zones d’im­plan­ta­tion des en­tre­prises, pla­te­forme lo­gis­tique ) des res­sources hu­maines de très haut ni­veau, for­mées en qua­li­té et en nombre se­lon les stan­dards in­ter­na­tio­naux, dis­po­sant d’une grande ca­pa­ci­té d’adap­ta­tion ca­rac­té­ris­tique du peuple tu­ni­sien trois fois mil­lé­naire, un cadre ré­gle­men­taire très dé­ve­lop­pé, et par­mi les plus avan­cés de la ré­gion, té­moi­gnant de la vo­lon­té de la Tunisie de faire des TIC un mo­teur de dé­ve­lop­pe­ment et un atout sup­plé­men­taire qui ga­ran­tit le res­pect du pays pour ses en­ga­ge­ments in­ter­na­tio­naux et un en­vi­ron­ne­ment de dé­ve­lop­pe­ment de l’in­ves­tis­se­ment pri­vé lo­cal ou étran­ger. Pour boos­ter plus ce cré­neau, la So­gé­foire or­ga­nise la 30ème édi­tion du Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l'in­for­ma­tique, des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la té­lé­com­mu­ni­ca­tion « SIB TELECOM2016 » du 29 no­vembre au 4 dé­cembre au centre des ex­po­si­tions de Tunis la Char­guia, avec la par­ti­ci­pa­tion de plus de plu­sieurs ex­po­sants re­pré­sen­tant les sec­teurs des nou­velles tech­no­lo­gies des té­lé­com­mu­ni­ca­tions, de la bu­reau­tique, de la té­lé­pho­nie et de l'élec­tro­nique. Cette ma­ni­fes­ta­tion consti­tue une oc­ca­sion pour les pro­fes­sion­nels et le grand pu­blic pour dé­cou­vrir les nou­veau­tés en ma­tière de lo­gi­ciels, ré­seaux, mul­ti­mé­dias, vi­déo­sur­veillance, ac­ces­soires et four­ni­tures in­for­ma­tiques. SIB est un sa­lon in­édit pour s’in­for­mer, dé­cou­vrir les in­no­va­tions et réa­li­ser du Bu­si­ness dans les TIC. Son ob­jec­tif est de créer le pre­mier ré­seau des pro­fes­sion­nels de l’économie nu­mé­rique et afin de faire de la Tunisie une vi­trine afri­caine des nou­velles tech­no­lo­gies et de l’in­no­va­tion.

SIB 2016 es­saie­ra de dé­ve­lop­per un cadre de ren­contre pro­fes­sion­nelle entre en­tre­prises du sec­teur Té­lé­com/tic, de créer un es­pace d’ex­pres­sion de be­soin sus­cep­tible d’être sa­tis­fait par des so­lu­tions tech­no­lo­giques, de va­lo­ri­ser les so­lu­tions des­ti­nées aux autres sec­teurs de l’économie et pro­po­sées par les en­tre­prises Té­lé­com/tic, de per­mettre aux en­tre­prises pré­sentes de nouer des par­te­na­riats et de pro­mou­voir le trans­fert de tech­no­lo­gies et de com­pé­tences.

Dif­fé­rents in­ter­ve­nants se cô­toie­ront pen­dant six jours, ope­ra­teurs de té­lé­pho­nie, équi­pe­men­tiers (ma­té­riels & lo­gi­ciels), four­nis­seurs de ser­vices, in­té­gra­teurs, en­tre­prises, uti­li­sa­teurs pro­fes­sion­nels, et grand pu­blic. Bref, le SIB TE­LE­COM 2016 se­ra une vi­trine qui met­tra en va­leur les nou­veau­tés en ma­tière de TIC et une oc­ca­sion pour faire pro­fi­ter l’af­flux important de vi­si­teurs des offres ex­cep­tion­nelles qu’offrent les ex­po­sants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.