Bruits et chu­cho­te­ments

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

Le pre­mier fes­ti­val arabe de la ca­ri­ca­ture

La ville de Sfax ac­cueille dans le cadre de la ma­ni­fes­ta­tion " Sfax Ca­pi­tale de la Culture Arabe 2016 "le pre­mier Fes­ti­val arabe de la ca­ri­ca­ture et ce du 2 au 10 dé­cembre 2016, dans plus de qua­rante es­paces entre éta­blis­se­ments sco­laires et uni­ver­si­taires et quar­tiers po­pu­laires. Se­lon le co­mi­té d'or­ga­ni­sa­tion de la ma­ni­fes­ta­tion, l’idée est de mettre en va­leur l'art de la ca­ri­ca­ture en pro­po­sant à voir plu­sieurs ex­po­si­tions de ca­ri­ca­tu­ristes arabes de re­nom­mée. Ain­si, par­mi les ca­ri­ca­tu­ristes qui af­fi­che­ront leur pré­sence fi­gurent Ched­ly Bel­kham­sa et Taou­fik Om­ran (Tunisie), Ne­ji Ben Na­ji (Ma­roc), Dja­mel Lou­nis (Al­gé­rie), Gorges Ba­go­ry (Egypte), Has­sen Ad­le­bi (Syrie), Doa Al Adel (Egypte), Ali Man­da­laoui (Irak), Imed Ha­j­jaj (Jor­da­nie) et Man­sour Be­kri (Irak).

Les jeunes et les en­fants pour­ront bé­né­fi­cier d’ate­liers d’ini­tia­tion et de for­ma­tion en vue d’en­cou­ra­ger les plus doués à se lan­cer dans ce do­maine sa­chant que le pre­mier club de la ca­ri­ca­ture a dé­jà vu le jour à la mai­son des arts de Sfax. Le Fes­ti­val arabe de la ca­ri­ca­ture vise à pro­mou­voir les oeuvres de ca­ri­ca­ture dont l’ex­pres­sion participe à la mise à nu des di­vers fléaux qui en­ve­niment le quo­ti­dien tu­ni­sien et arabe, dont la cor­rup­tion, la vio­lence, l’ex­clu­sion, l’ex­tré­misme, la pol­lu­tion etc. Du­rant toute la pé­riode du fes­ti­val, les par­ti­ci­pants tra­vaille­ront en équipe pour la réa­li­sa­tion des fresques mu­rales qui ser­vi­ront à embellir la ville de Sfax et lais­ser ain­si les traces qui ont mar­qué ce fes­ti­val.

" Mel­lou­lech parle ci­né­ma" à Mah­dia Une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée "44 ans de ci­né­ma tu­ni­sien" qui re­vient sur l'his­toire du 7ème art dans le pays et ses pion­niers a été pré­sen­tée à l'ou­ver­ture de la ma­ni­fes­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique "Mel­lou­lech parle ci­né­ma" ou­verte mar­di dans la ville de Mel­lou­lech (gou­ver­no­rat de Mah­dia). Pla­cé sous le thème "Images et sens", cet évè­ne­ment qui s’est te­nu les 29 et 30 no­vembre, est or­ga­ni­sé par le com­plexe cultu­rel à Mel­lou­lech en par­te­na­riat avec l'as­so­cia­tion ci­né­ma­to­gra­phique Afek, l'as­so­cia­tion Tu­ni­sienne pour la Pro­mo­tion de la Cri­tique Ci­né­ma­to­gra­phique (ATPCC) et la mai­son de la culture de Mal­lou­lech. Dans une dé­cla­ra­tion au cor­res­pon­dant de TAP dans la ré­gion, Mo­ha­med En­nas­ri, di­rec­teur du com­plexe cultu­rel, a an­non­cé que des ex­po­si­tions, des ren­contres d'ani­ma­tion, des ate­liers et pro­jec­tions-dé­bats de films tu­ni­siens et étran­gers sont au me­nu de cette ma­ni­fes­ta­tion qui se pour­sui­vra jus­qu’à au­jourd’hui. Un pre­mier ate­lier sur "le lan­gage ci­né­ma­to­gra­phique" se­ra axé sur les oeuvres du réa­li­sa­teur et scé­na­riste russe Ser­gueï Mi­khai­lo­vich Ei­sen­stein à tra­vers la pro­jec­tion de son film culte "Le Cui­ras­sé Po­tem­kine". Sor­ti en 1925, ce drame his­to­rique muet de 80 mi­nutes traite de la mu­ti­ne­rie du cui­ras­sé Po­tem­kine dans le port d’odes­sa en 1905.

Le se­cond ate­lier sur "l'ana­lyse fil­mique" traite du thème "ci­né­ma et iden­ti­té" à tra­vers la pro­jec­tion du film "Mille Feuilles" ou "Beau­tés Ca­chées" - du titre en arabe "Man­mou­tech"- du réa­li­sa­teur tu­ni­sien Nou­ri Bou­zid. Sor­tie le 5 juin 2013, cette co­mé­die dra­ma­tique de 1h45 aborde la ques­tion du port du voile au temps de la ré­vo­lu­tion tu­ni­sienne. Le troi­sième ate­lier qui exa­mine la ques­tion "ci­né­ma et théâtre" se­ra mar­quée par la pro­jec­tion du film "Jou­noun" réa­li­sé par le Tu­ni­sien Fadhel Jai­bi et d'après un scé­na­rio qu'il a co­écrit avec Ja­li­la Bac­car. Ce chef d'oeuvre qui s'ins­crit dans le genre du théâtre po­li­tique est réa­li­sé en 2006 et sor­ti en 2008. Il est l'adap­ta­tion fil­mée de la pièce de théâtre por­tant le même nom et qui fait im­mer­sion dans le quo­ti­dien d’une fa­mille pauvre de la Ca­pi­tale, en par­tant du cas de l'un de ses membres appelé "Noun", in­ter­né à plu­sieurs re­prises dans un hô­pi­tal psy­chia­trique pour schi­zo­phré­nie.

Au cours du der­nier ate­lier sur "le ci­né­ma et la réa­li­té so­ciale" se­ra pro­je­té le film "Vent de Chênes" (Rih el Fer­nane) du réa­li­sa­teur tu­ni­sien Ha­ma­di Ara­fa.

Work­shop sur la créa­ti­vi­té en mo­saïque

Un work­shop sur la créa­ti­vi­té en mo­saïque s’est te­nu les 28 et 29 no­vembre au com­plexe Dar El Jem (gou­ver­no­rat de Mah­dia) avec la par­ti­ci­pa­tion de 150 de­si­gners, ar­chi­tectes, ar­ti­sans et étu­diants dans le do­maine des arts.

Cette ma­ni­fes­ta­tion s’ins­crit dans le cadre du Pro­jet d’ap­pui au sys­tème de re­cherche et d’in­no­va­tion, en col­la­bo­ra­tion avec l’or­ga­ni­sa­tion des Na­tions Unies pour le Dé­ve­lop­pe­ment In­dus­triel (ONUDI), avec à l’af­fiche des ate­liers ayant trait à la mo­saïque et l'emar­ke­ting. La com­mis­saire ré­gio­nale de l’ar­ti­sa­nat à Mah­dia, La­ti­fa Le­taief, a in­sis­té sur l’im­por­tance de faire évo­luer l’art de la mo­saïque en adap­ta­tion avec les exi­gences du mar­ché na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal de ma­nière à ré­duire les dif­fi­cul­tés aux­quelles sont confron­tés les ar­ti­sans dans le sec­teur, a-t-elle ex­pli­qué. De son cô­té, le di­rec­teur du com­plexe Dar El Jem, Rid­ha Hfaiedh, a évo­qué l’im­por­tance de prendre part aux foires in­ter­na­tio­nales dé­diées à l’art de la mo­saïque et de di­ver­si­fier l’uti­li­sa­tion de cet art dans di­vers do­maines tels que la dé­co­ra­tion in­té­rieure et la bi­jou­te­rie.

La plas­ti­cienne Rim He­la­li rem­porte une mé­daille d'or

La plas­ti­cienne au­to­di­dacte, Rim He­la­li, a rem­por­té la mé­daille d'or de la Touche au­to­di­dacte, à l'oc­ca­sion de la 16ème édi­tion de la Ren­contre des ar­tistes plas­ti­ciennes au­to­di­dactes, or­ga­ni­sée les 26 et 27 no­vembre au com­plexe cultu­rel de la ville de Mo­nas­tir.

Ol­fa Affes, de Sfax, a rem­por­té la mé­daille d'ar­gent de la Touche au­to­di­dacte pour son ta­bleau in­ti­tu­lé "Danse" de cette édi­tion 2016 qui a ren­du hom­mage à la pion­nière des ar­tistes au­to­di­dactes Man­nou­bia Haj Said de Mo­nas­tir.

Le troi­sième prix est re­ve­nu à la plas­ti­cienne au­to­di­dacte Ra­ja Gues­mi, de Tunis, pour son oeuvre "Conflit", alors que le qua­trième prix est at­tri­bué à sa com­pa­triote Na­bi­ha Gui­ga pour son oeuvre "Ta­krou­na". Le cin­quième prix a été ob­te­nu par la Ja­po­naise Nao­ko Ki­mu­ra pour son oeuvre "Ba­ra­ka". L'ar­tiste Mo­ham­mad Sa­mi Ba­chir a dé­cla­ré que le ju­ry a trou­vé une grande dif­fi­cul­té à at­tri­buer les prix vu que "la qua­li­té éle­vée des oeuvres des plas­ti­ciennes au­to­di­dactes". Le co­mi­té de sé­lec­tion des oeuvres ga­gnantes a no­tam­ment pris en compte la par­ti­cu­la­ri­té de l'ex­pé­rience plas­tique de chaque ar­tiste du point de vue va­leur es­thé­tique et tech­nique du style ar­tis­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.