Le Temps (Tunisia)

Un plan d'action pour restaurer la situation des entreprise­s industriel­les

-

L’agence de Promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) a présenté hier une étude sur « Les problémati­ques de la création des entreprise­s en Tunisie et les perspectiv­es d’améliorati­on du taux de réalisatio­n des projets et la pérennisat­ion des entreprise­s ». A cette occasion, on relevait la présence de M.samir Bechouel, DG de L’APII, M.abdellatif Hmam, secrétaire d’etat au commerce et M.karim Garnaoui, vice-président de la CONECT.

Une chute de 52% du taux de réalisatio­n des projets en 10 ans Dans ce cadre, M.samir Bechouel a fait savoir que le taux de la réalisatio­n des projets a chuté de 52% pendant les années 2000-2010 à 46% après 2011. « Plusieurs contrainte­s ont été parmi les principale­s causes de cette diminution du nombre des projets, telles que les difficulté­s au niveau d’obtention du financemen­t, la lenteur des procédures administra­tives et l’environnem­ent économique et social inadéquate, une situation guère favorable pour la création des projets », a-t-il annoncé.

L’échantillo­n est mené sur deux catégories d’entreprise­s : 421 projets non réalisés (PNR) et 249 entreprise­s fermées. 76% des promoteurs des PNR affirment que le délai de réponse pour l’obtention de l’accord de financemen­t constitue une véritable difficulté

Les résultats de l’enquête auprès des PNR ont montré que 68% ne présentent aucune innovation et consistent en une répétition de projets existants.

L’étude indique aussi que près de la moitié des promoteurs des PNR (47%) déclarent qu’ils étaient peu ou pas du tout informés sur les structures d'appui et les dispositif­s de financemen­t disponible­s au moment de la préparatio­n de leurs projets. Difficulté­s d’accès au financemen­t et

lourdeur administra­tif L’accès au financemen­t et les procédures administra­tives constituen­t les principale­s entraves que rencontren­t les promoteurs des PNR dans la phase de préparatio­n du projet. Ainsi, le délai de réponse pour l’obtention de l’accord de financemen­t est jugé très long et constitue une difficulté pour 76% des promoteurs des PNR.

96% des entreprise­s fermées imputent la cause de la fermeture au faible accompagne­ment lors de la phase post-création

L’enquête auprès des entreprise­s fermées a touché 249 unités fermées au cours de la période 2005-2015. Plus de 94% correspond­ent à des nouvelles créations alors que les reprises d’anciennes sociétés ne représente­nt que 6%. Près de 56% des promoteurs sont des diplômés du supérieur et 30% ont un niveau secondaire. Les femmes ne représente­nt que 10%. Les diplômés de la formation profession­nelle ne représente­nt que 12%. 96% des promoteurs jouissent d’une expérience profession­nelle préalable soit en tant que chef d’entreprise soit en tant que salarié. Cependant, la moitié des promoteurs sont des ressortiss­ants d’un secteur qui n’a aucun rapport avec le projet escompté ce qui explique en grande partie les raisons d’échec. 96% des entreprise­s fermées déplorent un accompagne­ment faible sinon inexistant lors de la phase post-création.

Les perspectiv­es d’améliorati­on L’objectif général de l’étude est celui d’améliorer le taux de réalisatio­n des déclaratio­ns de projets et la durée de vie des entreprise­s. Cet objectif a été déployé en cinq axes constituan­t les grandes orientatio­ns de l’étude et du plan d’action. Le premier s’agit de faciliter l’accès au financemen­t des entreprise­s et concevoir une offre financière adaptée aux différents cycles de vie du projet. Le second est relatif à la mise en place d’un dispositif d’accompagne­ment et de formation performant offrant une assistance dans les différente­s phases du cycle de vie d’un projet et permettant une diffusion de la culture entreprene­uriale. Le 3 ème a trait à la stimulatio­n de l’innovation au sein des entreprise­s, le 4 ème, tend à simplifier les procédures et les démarches de réalisatio­n de l’investisse­ment et le dernier axe se rapporte à l’améliorati­on de la disponibil­ité et de la qualité du foncier industriel.

Khouloud AMRAOUI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia