Chan­ter pour une cause

Les 22 mu­si­ciens de la cho­rale Toyem­ba se­ront ce sa­me­di 20 mai à 20h sur les planches du Ci­né-vog pour ap­por­ter leur sou­tien à cet es­pace cultu­rel. Un ré­ci­tal sin­gu­lier en pers­pec­tive avec des chants de nom­breuses époques et tra­di­tions...

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

Les 22 mu­si­ciens de la cho­rale Toyem­ba se­ront ce sa­me­di 20 mai à 20h sur les planches du Ci­né-vog pour ap­por­ter leur sou­tien à cet es­pace cultu­rel. Un ré­ci­tal sin­gu­lier en pers­pec­tive avec des chants de nom­breuses époques et tra­di­tions... Rares sont ceux qui ne connaissent pas la cho­rale Toyem­ba, fon­dée il y a plus d'une dé­cen­nie, du temps de l'ar­ri­vée de la Banque afri­caine de Dé­ve­lop­pe­ment en Tu­ni­sie. Depuis sa créa­tion, cette cho­rale a eu pour ca­rac­té­ris­tiques de bras­ser les na­tio­na­li­tés en ce qui concerne ses membres et aus­si sur­fer sur les ré­per­toires de toutes époques et toutes tra­di­tions. L'aven­ture conti­nue dé­sor­mais avec en tant que chef de choeur Serge Bour­reau qui di­rige de main de maître cette har­mo­nie tu­ni­sienne qui compte de nom­breuses na­tio­na­li­tés par­mi ses membres. En ef­fet, les cho­ristes ac­tuels de Toyem­ba sont Tu­ni­siens bien en­ten­du mais aus­si Fran­çais, Al­le­mands, Ita­liens ou Suisses. Ils sont ain­si 22 cho­ristes à se pro­duire et don­ne­ront un nou­veau ré­ci­tal sa­me­di 20 mai au Ci­né­vog, pour une soi­rée au pro­fit de cet es­pace cultu­rel.

La cho­rale Toyem­ba au Ci­né-vog

Rares sont ceux qui ne connaissent pas la cho­rale Toyem­ba, fon­dée il y a plus d'une dé­cen­nie, du temps de l'ar­ri­vée de la Banque afri­caine de Dé­ve­lop­pe­ment en Tu­ni­sie. Depuis sa créa­tion, cette cho­rale a eu pour ca­rac­té­ris­tiques de bras­ser les na­tio­na­li­tés en ce qui concerne ses membres et aus­si sur­fer sur les ré­per­toires de toutes époques et toutes tra­di­tions. L'aven­ture conti­nue dé­sor­mais avec en tant que chef de choeur Serge Bour­reau qui di­rige de main de maître cette har­mo­nie tu­ni­sienne qui compte de nom­breuses na­tio­na­li­tés par­mi ses membres.

En ef­fet, les cho­ristes ac­tuels de Toyem­ba sont Tu­ni­siens bien en­ten­du mais aus­si Fran­çais, Al­le­mands, Ita­liens ou Suisses. Ils sont ain­si 22 cho­ristes à se pro­duire et don­ne­ront un nou­veau ré­ci­tal sa­me­di 20 mai au Ci­né-vog, pour une soi­rée au pro­fit de cet es­pace cultu­rel. Pour ce ré­ci­tal, les cho­ristes de Toyem­ba chan­te­ront dans 14 langues dif­fé­rentes et in­ter­pré­te­ront des oeuvres de nom­breuses tra­di­tions pour mettre en va­leur choeurs mas­cu­lins et fé­mi­nins ou en­core les voix des so­listes. Par­mi les chants au pro­gramme, cer­taines oeuvres se­ront en swa­hi­li, la­tin, russe, croate ou mal­gache.

Chan­ter en 14 langues!

Les langues arabe et fran­çaise do­mi­ne­ront le choix mu­si­cal qui com­pren­dra des oeuvres sou­fies, des chants de femmes du Moyen-age et des chan­sons de geste. La tra­di­tion clas­sique se­ra aus­si vi­si­tée à tra­vers des oeuvres de Mo­zart et celles de com­po­si­teurs tchèques. C'est dire la grande di­ver­si­té des 22 chants qui se­ront en­ton­nés pour ce ré­ci­tal de sou­tien au Ci­né-vog qui sort peu à peu de ses dif­fi­cul­tés. Le pro­jet de Toyem­ba est clair. Cette for­ma­tion d'ama­teurs est mue par le dé­sir de je­ter des ponts entre les mu­siques et de ras­sem­bler les hé­ri­tages. Pour les membres de la cho­rale, le dé­sir de conti­nuer à ap­prendre est éga­le­ment l'un des mo­teurs et per­met de main­te­nir in­tacte la mo­ti­va­tion du groupe qui, chaque an­née, tente de re­ce­voir une cho­rale ve­nue de France pour un tra­vail com­mun. Toyem­ba se pro­duit éga­le­ment pour les concerts de fin d'an­née dans toute la Tu­ni­sie et la troupe se re­trouve en gé­né­ral pour des ré­ci­tals à Sousse ou Ham­ma­met pour par­ta­ger ses chants po­ly­pho­niques. Le choix de sou­te­nir le Ci­né-vog, ac­tuel­le­ment en dif­fi­cul­té est aus­si à sa­luer et sou­ligne l'en­ga­ge­ment de ce groupe de cho­ristes dans le mouvement cultu­rel. Au pu­blic main­te­nant de ré­pondre pré­sent et sou­te­nir à son tour l'es­pace cultu­rel concer­né et cette for­ma­tion de chant cho­ral qui est en train de réa­li­ser de pe­tits miracles. No­tons que c'est sur­tout dans la com­mu­nau­té ex­pa­trié que les cho­rales ont le plus d'en­goue­ment. Elles sont quelques unes à se dé­ve­lop­per en ban­lieue nord de Tu­nis. Elles en­ri­chissent le pay­sage mu­si­cal et com­plètent un pay­sage qui com­prend de nom­breuses for­ma­tions de ma­louf tunisien et de chant po­ly­pho­nique pour en­fants. De plus, les nom­breux conser­va­toires pu­blics et pri­vés font une large place à ces cho­rales qui, pour la plu­part, gardent un sta­tut d'ama­teur. Place à Toyem­ba qui se­ra sur les planches du Ci­né-vog ce sa­me­di 20 mai à 20h!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.