Le Temps (Tunisia)

Chanter pour une cause

Les 22 musiciens de la chorale Toyemba seront ce samedi 20 mai à 20h sur les planches du Ciné-vog pour apporter leur soutien à cet espace culturel. Un récital singulier en perspectiv­e avec des chants de nombreuses époques et traditions...

- Hatem BOURIAL

Les 22 musiciens de la chorale Toyemba seront ce samedi 20 mai à 20h sur les planches du Ciné-vog pour apporter leur soutien à cet espace culturel. Un récital singulier en perspectiv­e avec des chants de nombreuses époques et traditions... Rares sont ceux qui ne connaissen­t pas la chorale Toyemba, fondée il y a plus d'une décennie, du temps de l'arrivée de la Banque africaine de Développem­ent en Tunisie. Depuis sa création, cette chorale a eu pour caractéris­tiques de brasser les nationalit­és en ce qui concerne ses membres et aussi surfer sur les répertoire­s de toutes époques et toutes traditions. L'aventure continue désormais avec en tant que chef de choeur Serge Bourreau qui dirige de main de maître cette harmonie tunisienne qui compte de nombreuses nationalit­és parmi ses membres. En effet, les choristes actuels de Toyemba sont Tunisiens bien entendu mais aussi Français, Allemands, Italiens ou Suisses. Ils sont ainsi 22 choristes à se produire et donneront un nouveau récital samedi 20 mai au Cinévog, pour une soirée au profit de cet espace culturel.

La chorale Toyemba au Ciné-vog

Rares sont ceux qui ne connaissen­t pas la chorale Toyemba, fondée il y a plus d'une décennie, du temps de l'arrivée de la Banque africaine de Développem­ent en Tunisie. Depuis sa création, cette chorale a eu pour caractéris­tiques de brasser les nationalit­és en ce qui concerne ses membres et aussi surfer sur les répertoire­s de toutes époques et toutes traditions. L'aventure continue désormais avec en tant que chef de choeur Serge Bourreau qui dirige de main de maître cette harmonie tunisienne qui compte de nombreuses nationalit­és parmi ses membres.

En effet, les choristes actuels de Toyemba sont Tunisiens bien entendu mais aussi Français, Allemands, Italiens ou Suisses. Ils sont ainsi 22 choristes à se produire et donneront un nouveau récital samedi 20 mai au Ciné-vog, pour une soirée au profit de cet espace culturel. Pour ce récital, les choristes de Toyemba chanteront dans 14 langues différente­s et interpréte­ront des oeuvres de nombreuses traditions pour mettre en valeur choeurs masculins et féminins ou encore les voix des solistes. Parmi les chants au programme, certaines oeuvres seront en swahili, latin, russe, croate ou malgache.

Chanter en 14 langues!

Les langues arabe et française domineront le choix musical qui comprendra des oeuvres soufies, des chants de femmes du Moyen-age et des chansons de geste. La tradition classique sera aussi visitée à travers des oeuvres de Mozart et celles de compositeu­rs tchèques. C'est dire la grande diversité des 22 chants qui seront entonnés pour ce récital de soutien au Ciné-vog qui sort peu à peu de ses difficulté­s. Le projet de Toyemba est clair. Cette formation d'amateurs est mue par le désir de jeter des ponts entre les musiques et de rassembler les héritages. Pour les membres de la chorale, le désir de continuer à apprendre est également l'un des moteurs et permet de maintenir intacte la motivation du groupe qui, chaque année, tente de recevoir une chorale venue de France pour un travail commun. Toyemba se produit également pour les concerts de fin d'année dans toute la Tunisie et la troupe se retrouve en général pour des récitals à Sousse ou Hammamet pour partager ses chants polyphoniq­ues. Le choix de soutenir le Ciné-vog, actuelleme­nt en difficulté est aussi à saluer et souligne l'engagement de ce groupe de choristes dans le mouvement culturel. Au public maintenant de répondre présent et soutenir à son tour l'espace culturel concerné et cette formation de chant choral qui est en train de réaliser de petits miracles. Notons que c'est surtout dans la communauté expatrié que les chorales ont le plus d'engouement. Elles sont quelques unes à se développer en banlieue nord de Tunis. Elles enrichisse­nt le paysage musical et complètent un paysage qui comprend de nombreuses formations de malouf tunisien et de chant polyphoniq­ue pour enfants. De plus, les nombreux conservato­ires publics et privés font une large place à ces chorales qui, pour la plupart, gardent un statut d'amateur. Place à Toyemba qui sera sur les planches du Ciné-vog ce samedi 20 mai à 20h!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia