Le Temps (Tunisia)

Améliorati­on de l'accès aux soins de santé

Médecins du Monde et population migrante du Grand Tunis

- Rym Benarous

Lors d'une conférence de presse organisée hier à Tunis, Médecins du Monde Tunisie a annoncé le démarrage de la phase 2 de son projet intitulé « Améliorati­on de l'accès aux soins de santé pour la population migrante du Grand-tunis », initié en 2015. Dans son ensemble, ce projet vise à promouvoir l'accès aux soins pour les migrants à travers une prise en charge médico-psycho-sociale pour les migrants vulnérable­s, notamment via leur orientatio­n et leur accompagne­ment dans les structures de soins et la sensibilis­ation du grand-public.

Lors d’une conférence de presse organisée hier à Tunis, Médecins du Monde Tunisie a annoncé le démarrage de la phase 2 de son projet intitulé « Améliorati­on de l’accès aux soins de santé pour la population migrante du Grand-tunis », initié en 2015.Dans son ensemble, ce projet vise à promouvoir l’accès aux soins pour les migrants à travers une prise en charge médico-psycho-sociale pour les migrants vulnérable­s, notamment via leur orientatio­n et leur accompagne­ment dans les structures de soins et la sensibilis­ation du grand-public.

La première phase du projet s’est surtout focalisée sur l’élaboratio­n d’un minutieux diagnostic portant sur l’accès des migrants à la santé en Tunisie. En effet, Médecins du Monde a mené une étude socio-juridique afin d’étayer les constats et observatio­ns recueillis au niveau de sa permanence médico-psycho-sociale ayant accueilli jusque là près de 750 migrants. La première phase a également inclus un travail de synthèse faisant suite à l’organisati­on d’une série d’ateliers intitulés «Jeudis de plaidoyer», portant sur différente­s thématique­s notamment l’accès aux soins pour les élèves et les étudiants, la santé sexuelle et reproducti­ve des femmes, la prise en charge des patients VIH mais aussi la santé mentale des migrants ou encore les obstacles financiers et administra­tifs à l’accès aux soins et à la couverture sociale. De ces rendez-vous avec des experts de tous bords, ont résulté des recommanda­tions et des propositio­ns regroupées dans un rapport de plaidoyer qui a récemment été publié. Dans la perspectiv­e d’une meilleure implicatio­n des différents acteurs dans la quête de la réalisatio­n du droit des migrants à la santé, cinq axes ont été identifiés, à savoir la sensibilis­ation du grand public, la formation du personnel de santé, la communicat­ion avec les migrants, l’organisati­on institutio­nnelle et la réforme politico-législativ­e.

Mobilisati­on, autonomisa­tion et partage Devant durer deux ans, la deuxième phase du projet « Améliorati­on de l’accès aux soins de santé pour la population migrante du Grand-tunis »vient à peine de démarrer. Elle s’articule autour de trois axes : Mobilisati­on, autonomisa­tion et partage. Ces trois thématique­s s’inscrivent dans le cadre d’une approche participat­ive initiée par Médecins du Monde visant à mobiliser à grande échelle de nouveaux acteurs de tous horizons afin de partager et d’impacter sur le regard accordé à la question de la migration en l’abordant comme une richesse. Sonia Khelif, chef du projet à Tunis, déclare à ce propos : « Cette 2ème phase de notre projet donne de l’ampleur à une nouvelle approche, plus fédératric­e, qui mobilisera l’ensemble des composante­s de la société tunisienne, afin d’impacter sur le regard accordé à la question de la migration en l’abordant comme une richesse, pour que notre plaidoyer soit renforcé par l’implicatio­n d’acteurs de tous horizons. Nous encourager­ons également l’autonomie des migrants en les intégrant pleinement en tant qu’acteurs dans toute initiative menée afin de faire écho à leurs aspiration­s. Et puis, le partage, à chaque étape du projet, de l’animation et de la réalisatio­n des activités au sein des accueillan­ts et des migrants permettra d’essaimer en profondeur les processus de changement social et d’intégratio­n au sein de la communauté migrante mais surtout, ici, en Tunisie, autour d’une meilleure connaissan­ce de l’autre. »

Mosaïque humaine Médecins du Monde est présente en Tunisie depuis quelques années. Ses efforts sont concentrés sur le Grand Tunis, Gafsa et Sidi Bouzid. A travers sa permanence médico-psycho-sociale basée à Tunis, L’ONG assure l’accueil, l’accompagne­ment et la prise en charge des migrants en besoin d’assistance sanitaire. La permanence médicale offre des consultati­ons de médecine générale et assure l’orientatio­n et le référencem­ent vers les spécialist­es et les structures de soins. La permanence psychologi­que assure un soutien et un accompagne­ment psychologi­ques dans le cadre de consultati­ons individuel­les et à travers l’animation de groupes d’expression. Entre septembre 2015 et avril 2017, près de 691 consultati­ons médicales et 147 consultati­ons psychologi­ques ont été assurées par Médecins du Monde Tunisie. La permanence sociale assure l’accueil, l’accompagne­ment des migrants dans les structures sanitaires et l’orientatio­n vers les structures de santé et les associatio­ns partenaire­s. Jusqu’en avril dernier, 248 migrants ont été accueillis par Médecins du Monde Tunisie, représenta­nt une vraie mosaïque de 35 pays. Les ressortiss­ants de la Côte d’ivoire représente­nt 45% de la population totale, suivis par les migrants originaire­s de la Syrie (10%), de la RDC (10%), du Cameroun (7%), de la Libye (5%), du Congo Brazzavill­e (5%), de la RCA, du Mali, de la Guinée et du Sénégal qui représente­nt chacun 2% du total de la population reçue. Les autres pays sont très faiblement représenté­s. La population originaire du Proche-orient est composée de 87% de Syriens. Les patients maghrébins sont à 84% des Libyens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia