Le Temps (Tunisia)

Premier Conseil des ministres du nouveau gouverneme­nt

-

France

Le gouverneme­nt français a procédé hier au premier Conseil des ministres de l’ère Macron-philippe. Une découverte pour une bonne partie des 18 ministres et quatre secrétaire­s d'etat nommés la veille. Pour le premier Conseil des ministres de son gouverneme­nt, Emmanuel Macron a inauguré une nouvelle méthode hier. Les journalist­es ont pu assister à l’arrivée à l’elysée des membres du gouverneme­nt qui, les uns à la suite des autres, ont tous été déposés par leur voiture devant le perron de l’elysée. Ils ont à ce moment-là posé pour les photos, mais n’ont pas dit un mot. Pas question non plus de recueillir leurs premières impression­s à la sortie du Conseil. L’elysée a décidé, contrairem­ent à l’usage, de fermer la cour aux journalist­es pour faire tranquille­ment la fameuse photo de famille. Une photo qui doit, nous dit-on, incarner le début de ce collectif de manière solennelle, d’où la décision de n’autoriser aucune caméra à filmer cet instant, pour qu’il n’y ait pas d’images des coulisses. Société civile et politiques d'horizons divers A l’issue du Conseil des ministres, Christophe Castaner – le porte-parole du gouverneme­nt – a pris la parole et a expliqué que le déroulemen­t de cette réunion reviendrai­t à la normale dès la semaine suivante. Le Conseil repassera en même temps au mercredi, son jour habituel. Le porte-parole du gouverneme­nt a aussi rapporté les propos d’emmanuel Macron à propos des nouvelles règles de fonctionne­ment du Conseil des ministres :

«[Le président] a pu rappeler qu'au fond, la collégiali­té du Conseil des ministres était absolument nécessaire, pour réfléchir ensemble à l'avenir et à l'élaboratio­n de la mise en oeuvre du projet politique de ce contrat qu'il a passé avec les Français dimanche 7 mai à 20 h. Il a réaffirmé cela, en évoquant Le président de la République Emmanuel Macron et son gouverneme­nt posent à l'elysée à l'occasion de leur premier Conseil des ministres

quelques règles, mais qui sont celles de la confidenti­alité, qui sont celles de la discipline nécessaire et de la solidarité. »

Solidarité, confidenti­alité L’idée, c’est d’éviter des couacs et les prises de parole intempesti­ves qui ont été nombreuses lors du dernier quinquenna­t de François Hollande. Emmanuel Macron veut faire en sorte qu’une fois les arbitrages réalisés au sein du Conseil des ministres, tout le monde s’y tienne et se taise en quelque sorte. C’est la méthode Macron: discipline, solidarité, confidenti­alité, pour assurer la cohérence de l’action gouverneme­ntale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia