Le Temps (Tunisia)

La Turquie se défendra contre une attaque des milices kurdes

-

Selon Erdogan

La Turquie agira sans "demander l'autorisati­on de personne" si elle est confrontée à des attaques des milices kurdes syriennes YPG, a indiqué hier le président turc Recep Tayyip Erdogan à Donald Trump lors de leur rencontre à Washington, rapporte la presse turque. La décision des Etats-unis de fournir des armes aux Unités de protection du peuple alors que se prépare l'offensive contre Rakka, dernier bastion urbain de l'etat islamique en Syrie, a provoqué le mécontente­ment des autorités d'ankara.

Erdogan n'a pas critiqué l'option militaire américaine lors de sa rencontre avec Donald Trump mais, s'exprimant un peu plus tard devant la presse à l'ambassade de Turquie à Washington, il a réitéré ses inquiétude­s concernant les YPG qu'il considère comme l'émanation du Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK). "Nous leur avons clairement indiqué ceci : si se produit une attaque des YPG et du PYD contre la Turquie, nous appliquero­ns les règles d'engagement sans rien demander à personne", a dit Erdogan cité par le journal Sabah.

Le président turc a reconnu que les Etats-unis avaient pris leur décision concernant l'offensive contre Rakka à laquelle la Turquie ne prendra pas part en raison de la présence des Unités de protection du peuple. "Nous leur avons dit, nous ne considéron­s pas comme saine votre coopératio­n avec un groupe terroriste à Rakka", a encore dit Erdogan. Washington considère les milices YPG comme un atout important dans la lutte contre L'EI en Syrie et ne fait pas, à la différence du gouverneme­nt turc, d'associatio­n avec le PKK jugé terroriste. Dans un entretien à la chaîne de télévision NTV, le ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu a souhaité que l'émissaire américain en charge des questions relatives à la lutte contre l'etat islamique soit mis à l'écart. "Brett Mcgurk apporte d'une manière claire et définitive son soutien au PKK et aux YPG. Il serait bon que cette personne soit remplacée", a dit le chef de la diplomatie turque.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia