Le Temps (Tunisia)

Maldini, nouveau directeur sportif du PSG ?

-

Près de dix ans après avoir pris sa retraite, Paolo Maldini conserve un oeil avisé sur le football. La légende du Milan AC a évoqué ses contacts avec le PSG et a partagé son avis (tranché) sur l’avenir européen du club parisien.

Paolo Maldini a pris ses distances. Plutôt que de s’occuper d’un club de football à tout prix, la légende du Milan AC préfère faire "l’homme d’affaires entre Milan et New York", de son propre aveu. Mais, curieux de suivre l’évolution de son club de toujours, l’internatio­nal italien suscite forcément les convoitise­s. Maldini discute plusieurs fois avec Nasser Sur son CV, l’ancien capitaine du Milan possède tout juste cinq Ligue des champions. Entre autres championna­ts d’italie, Supercoupe­s de L’UEFA ou Coupes interconti­nentales. Une expérience de poids prompte à intéresser n’importe quel club à la quête d’un triomphe en C1, comme le PSG. "On a parlé avec le président Nasser plusieurs fois, a d'ailleurs confié la légende retraitée. Je suis allé le voir quelques matches d’ailleurs." Sans résultat. "On n’a pas réussi à parvenir à une propositio­n vraie, exacte", a poursuivi le finaliste du Mondial 1994. Le PSG n’est toujours pas prêt pour la C1 S’il n’a pas rejoint le club de la capitale, Maldini a néanmoins conservé un oeil attentif sur les performanc­es du quadruple champion de France en titre. Et avance quelques raisons pour expliquer la lente installati­on du PSG aux sommets de l’europe. "Le match du dimanche (en Ligue 1) n’est pas assez intense, a-t-il ainsi assuré. Le problème du PSG est de ne pas avoir de matches au rythme aussi intense que peuvent l’être ceux de Ligue des champions. Il y a un manque d’habitude à affronter de grandes équipes, à avoir de grandes opposition­s. Donc ils ne sont toujours pas prêts quand ils doivent rencontrer des équipes importante­s en Ligue des champions."

"Verratti joue comme Pirlo"

Visiblemen­t sensible au parcours du PSG, la légende italienne a son joueur préféré dans l’effectif. Un certain milieu italien. "Marco Verratti est un joueur que je voudrais toujours avec moi, a ainsi lancé l’ancien joueur de 48 ans. C’est un joueur qui joue comme Pirlo, il joue court, il joue long, il n’est pas impression­nant physiqueme­nt mais il se fait sentir. C’est un joueur qui ne souffre pas de la pression et qui veut toujours le ballon. Il prend des risques, il joue. Je l’aime tellement."

Et, malgré son importance dans l'entrejeu, Verratti est loin d’être le seul responsabl­e de l'échec européen du PSG. "Selon moi, le problème, c’est le saut de qualité que le PSG n’a pas fait, a analysé Maldini. […] Dans cette équipe-là, c’est vraiment un joueur que je prendrais si j’étais Barcelone ou l’inter et que je voudrais refaire mon milieu de terrain. C’est un joueur, selon ma vision du football, sur lequel il faut parier, qu’il faut aller chercher." La reconversi­on en directeur sportif est toute trouvée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia