Le Temps (Tunisia)

" Hourya ", hymne à la Paix et la Vie à l’unesco

-

Leila Toubel et Mehdi Trabelsi ont présenté lundi soir le spectacle musico théâtral " Hourya " au siège de l’organisati­on des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ( Unesco) à Paris.

C’est dans une salle archicombl­e que les deux artistes se sont produits en faisant un hymne à la Paix et à la Vie en dénonçant la mort prônée par les idées rétrograde­s et l’obscuranti­sme. Durant plus d’une heure, Leila Toubel a retracé les événements qui ont marqué le paysage socio-politique en Tunisie après la révolution avec la montée du terrorisme qui n’épargne aucune société. L’actrice chevronnée a incarné -à travers le personnage principal " Hourya "-, l’amour et la vie dans leurs sens les plus larges qui touchent l’humanité, sans identité ni frontières. " Je suis l’humanité et je resterai ", clamait Hourya en rendant hommage aux différente­s villes touchées par le terrorisme et la guerre qui " n’a pas de nom, ni de visage ". En rendant hommage aux victimes de guerre et aux réfugiés qui quittent leurs pays transformé­s en décombres, Toubel a évoqué plusieurs sujets, dont la montée de l’islam radical, le désespoir des jeunes tunisiens, leur quotidien marqué par des difficulté­s. Elle a également critiqué par humour, applaudi par le public, le paysage politique en Tunisie, où l’opportunis­me est devenu monnaie courante. Harmonisan­t le jeu théâtral -chargé en expression­s et en émotionsà la musique, parfaiteme­nt jouée par le franco-tunisien, Mehdi Trabelsi, Leila Toubel a fait passer à la fin de la pièce un message positif. Elle se débarrasse de sa robe noire pour porter une robe blanche. " Je garde l’espoir, je n’ai aucune inquiétude ", déclare Leila Toubel à l'agence Tap. Pour le musicien Mehdi Trabelsi, " ce spectacle parle de l’universali­té que les binationau­x portent en eux ".

La présentati­on de " Hourya ", à l’unesco s’inscrit dans le cadre de la 3ème édition du printemps culturel tunisien organisé depuis le 28 avril et jusqu’au 2 juillet prochain par le collectif culturel "création citoyennet­é" et d’autres structures associativ­es à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia