Le Temps (Tunisia)

Accusation­s, paranoïa et folles ambitions

Arrestatio­n de Jarraya, une semaine après

- Salma BOURAOUI

L'arrestatio­n de l'homme d'affaires « douteux » Chafik Jarraya a coïncidé avec le 25e anniversai­re de l'assassinat du légendaire juge italien Giovanni Falcone et le déclenchem­ent, plus tard, de la fameuse opération ‘Mani pulite' (opération mains propres). Depuis, l'unité spéciale qui s'est occupée de Jarraya a poursuivi son travail et a arrêté d'autres suspects impliqués dans des affaires de corruption et d'atteinte à la sûreté de l'etat. Le rythme était tellement intense qu'il a permis à certains d'exposer des théories et des prédilecti­ons toute aussi intéressan­tes que polémiques.

L’arrestatio­n de l’homme d’affaires « douteux » Chafik Jarraya a coïncidé avec le 25e anniversai­re de l’assassinat du légendaire juge italien Giovanni Falcone et le déclenchem­ent, plus tard, de la fameuse opération ‘Mani pulite’ (opération mains propres). Depuis, l’unité spéciale qui s’est occupée de Jarraya a poursuivi son travail et a arrêté d’autres suspects impliqués dans des affaires de corruption et d’atteinte à la sûreté de l’etat. Le rythme était tellement intense qu’il a permis à certains d’exposer des théories et des prédilecti­ons toute aussi intéressan­tes que polémiques. Certains ont en effet assuré que les députés ayant collaboré avec Chafik Jarraya seraient, très bientôt, interrogés, voire, arrêtés. Des listes ont commencé à circuler renfermant, essentiell­ement, quelques noms de députés du bloc parlementa­ire du mouvement Nidaa Tounes.

Réagissant à ce qu’ils considèren­t comme une campagne de dénigremen­t infondée, les mêmes élus ont riposté en menaçant de poursuivre tous ceux qui se sont permis d’émettre de telles aberration­s. Dans un communiqué publié lundi soir (émis suite à une réunion entre les députés et les cadres du mouvement), on peut lire que les intéressés sont profondéme­nt choqués de l’instrument­alisation des arrestatio­ns de la semaine dernière. On attend donc l’ouverture des enquêtes pour définir si oui on non on a eu tort d’impliquer les Toubel et compagnie dans cette affaire.

De son côté, le chargé des affaires politiques de Nidaa Tounes, Borhen Bessaies, a été plus clair en affirmant qu’il ne rejettera pas son ami juste parce qu’il a été arrêté. D’après lui, l’hystérie provoquée par l’affaire Jarraya n’est pas innocente et serait plutôt orchestrée dans le but de déstabilis­er le mouvement.

Il est vrai que plusieurs bruits courent sur l’implicatio­n de quelques figures phares du Nidaa dans l’affaire Jarraya, cependant, les réactions des élus et surtout celle de Bessaies nous laissent perplexes à cause de l’agressivit­é du ton et de l’insistance des menaces.

Ceux qui ne se sentent pas directemen­t concernés par ce dossier, ont préféré jouer sur une autre note ; Youssef Chahed est certes derrière l’arrestatio­n mais ce n’est pas pour autant qu’il doive remporter le mérite tout seul. C’est le cas de l’ancien chef du gouverneme­nt, Habib Essid, qui a brisé le silence en accordant une déclaratio­n au journal Akher Khaber. Une déclaratio­n assez troublante où il revient sur les efforts qu’il a péloyés lors de son passage à la Kasbah pour dire, en gros, que son successeur n’a fait que broder sur ce qu’il a trouvé pour aboutir à un accompliss­ement pareil. Une déclaratio­n qui ne ressemble pas à Habib Essid tel qu’il nous a été présenté à maintes reprises. Une déclaratio­n où on sent que l’homme est aigri et cherche, par tous les moyens, à laisser son empreinte dans ce qui se passe neuf mois après son départ de la Kasbah.

Du côté de l’opposition, à part un clair soutien du Courant démocratiq­ue, on a préféré laisser place au doute. Plusieurs chefs de l’opposition ont en effet choisi de demander, publiqueme­nt, les réelles raisons des récentes arrestatio­ns au lieu de plaider en leur faveur. Poser des questions publiques pareilles revient à faire passer un message très cassant alors que l’opinion publique est en plein élan. Dans tous les cas de figure, et vu que les interrogat­oires ont démarré, le temps saura répondre à toutes nos questions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia