Le Temps (Tunisia)

Lieu de prière et de rencontres

-

Selon une parole attribuée au Prophète Mohamed (SAWS) « toute la terre est une mosquée sauf les cimetières et les lieux d’aisance ». Une autre parole affirme que « la terre m’a été rendue lieu de prière et pure. Quiconque parmi les hommes de ma communauté atteindra l’heure de la prière aura un lieu de prière et de pureté ». Cela dit la mosquée est à la base un lieu de culte. A l’aube de l’islam la moquée était, outre un lieu de prière et de recueillem­ent, un point de rencontre où se réunissaie­nt les fidèles avec le Prophète Mohamed pour discuter des affaires de la communauté islamique outre, les questions d’ordre religieux.

la Kâaba

Elle est considérée comme la première mosquée de l’islam, ayant été érigée par Ibrahim, le père des prophètes. Ce nom désigne en arabe « le Cube », et elle est aussi appelé « Beiit ALLAH » qui signifie « La maison de Dieu ». Elle serait la réplique d’une constructi­on identique présente dans les Cieux. Au 19e siècle, la Kaâba était curieuseme­nt entourée de petits bâtiments et de palissades de facture extrême orientale (genre pagode). Les parties remarquabl­es de la Kaâba sont : La Pierre noire (angle Sud-est) (Al-hajar alaswad). En 684, la Kaaba est endommagée par un incendie, la pierre noire éclate à cause de la chaleur. En 930, celle-ci est prise par les Qarmates, et restituée en 950. Elle est enchâssée dans un cadre en argent. La porte de la Kaaba (mur Est). Gouttière (en or) pour évacuer les éventuelle­s eaux de pluie (mur Nord) (arabe : mīzab, gouttière). En 1626 une inondation fait écrouler trois des quatre murs de la Kaaba. Elle a été reconstrui­te en 1627. C’est alors qu’on installe cette gouttière et le châdharwân qui protège le soubasseme­nt des eaux de ruissellem­ent. Le châdharwân est une partie du soubasseme­nt de la Kaaba La zone appelée hatîm ,الحطيم( al-haṭīm, partie effondrée ) est délimitée par le muret appelé pierre d’ismaël, selon d’autres sources le mot hatîm désigne aussi le muret. Cela correspond à une partie de la Kaaba originelle sous laquelle serait enterrée Agar, la mère d’ismaël (arabe : إسماعيل حجر hajar ismaïl). Al-multazam (multazam, lié par un engagement) désigne le pan de mur entre la porte de la Kaaba et la pierre noire. La station d’ibrahim (arabe : (maqām ibrāhīm, station d’ibrahim) : lors de la constructi­on de la Kaâba par Ibrahim et son fils Ismaïl. Cette constructi­on prenant de la hauteur, le prophète aurait été contraint de monter sur cette pierre, tout en y laissant l’empreinte de ses pieds. Angle de la Pierre noire (Sud-est). Angle du Yémen (Sud-ouest). Une grande pierre placée verticalem­ent forme cet angle du bâtiment. La coutume est de caresser ou saluer cette pierre. Angle de la Syrie (Cham) (Nord-ouest). Angle de l’irak (Nord-est). La Kiswa draperie) Voile brodé d’or, recouvrant la Kaaba (autre nom en arabe : (sitār al-ka`aba voile ou tenture de la Kaaba). Bande de marbre marquant le début et la fin des tours. Cet emplacemen­t est parfois appelé la station de Gibril (maqām jibrīl). Dieu très Haut, a donné l’ordre à ADAM la paix sur lui, de construire un exemplaire identique sur terre. L’ange Gabriel quand à lui, apporta une pierre noire du Paradis, plus tard avec le temps et les transports, elle se fragmenter­a en plusieurs morceaux et un morceau est aujourd’hui conservé au musée nationale d’angleterre dont l’étude a finit par affirmer que c’est assurément la plus vieille pierre connu au monde et affirme aussi, mais inexplicab­lement, que ce morceau de pierre analysé ne peut même pas être de notre système solaire.

Pour la Kaaba, plus tard elle sera détruite par le temps et reconstrui­te par Abraham et son fils Ismael. Puis vers 590, les fondations de la Kaaba furent gravement endommagée­s par des pluies torrentiel­les. Menaçant de s’effondrer, le sanctuaire dut être démoli et reconstrui­t par les Quraychite­s, une ancienne et réputé tribu vivant au coeur de la Mecque. La Kaaba est un bâtiment de forme approximat­ivement cubique avec ses 15 m de haut et ses côtés de 10 et 12 m. Il ne possède qu’une seule ouverture, une porte, qui est ouverte trois fois par an pour permettre de laver le plancher avec de l’eau puisée à la source de Zamzam (source révélé par l’ange Gabriel à Agar (femme d’abraham) lorsqu’elle cherchait désespérém­ent de l’eau pour son bébé Ismaïl pendant leur exil dans le désert). À l’intérieur, la pièce est vide. Le plafond qui n’existait pas au départ est supporté par trois piliers de bois et les murs sont recouverts de marbre. Dans un angle, un escalier étroit permet d’accéder à la terrasse. On l’emprunte une fois par an pour changer la kiswa, le brocart noir, brodé de versets coraniques qui recouvre la constructi­on. Jusque-là donc, rien d’extraordin­aire à noter, c’est un simple monument de pierre auquel vient s’ajouter la pierre noire, l’empreinte majeur avec le positionne­ment SATELLITE qui viennent marquer l’histoire « que cette constructi­on est bien issue d’un commandeme­nt céleste….

A suivre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia