Le Temps (Tunisia)

La caverne, sanctuaire du monothéism­e

-

Selon les versets ci-dessus, il n’est pas relaté ni comment les gens de la Caverne ont été découverts, ni ce qui s'est passé après qu'ils aient été découverts. Toutefois on peut comprendre que les gens décidèrent d’élever un monument près de la Caverne. La façon dont le jeune dépêché dans la cité fut découvert est probableme­nt celle relatée dans les textes chrétiens. Quant à ce qui survint après, deux avis existent chez les commentate­urs :

Selon certains, les gens de la cité ne purent pas trouver le lieu exact de la caverne ;

Selon d'autres, les gens arrivèrent jusqu'à la caverne ; ensuite, soit les jeunes moururent peu après ; soit ils y demeurèren­t vivants quelque temps, continuant à y adorer Dieu jusqu'à leur mort, survenue bien plus tard. La polémique sur leur nombre n’est pas essentiell­e, cinq et leur chien ou huit et leur chien…. Car ce qui importe c’est la leçon à tirer de ce récit.

« Et ainsi -Nous fîmes qu’ils furent découverts, afin qu'ils sachent que la promesse de Dieu est vérité et qu'il n'y a pas de doute dans la résurrecti­on. Selon Ibn Kathir le pronom personnel pluriel dans "afin qu'ils sachent" désigne "les hommes en général", qui ont là un indice supplément­aire de la résurrecti­on. Selon certains exégètes dont notamment Ibn Kathir, ce récit met aussi en exergue le fait que les jeunes sont de tout temps plus ouverts aux nouvelles idées, à la différence des personnes d'un âge plus avancé, qui sont attachées aux traditions des pères parce que c'est ce qui a été fait jusqu'à présent, et qui, dès lors, refusent de réfléchir sereinemen­t et l'esprit libre aux nouveautés, quelles qu'elles soient.

Ibn Kathîr a évoqué surtout le fait qu'ils étaient des jeunes et donc plus enclins que les anciens, attachés à la religion de leurs ancêtres, à réfléchir au monothéism­e

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia