Le Temps (Tunisia)

L'armée avance vers la mosquée de Daech

-

Irak- Mossoul

Les forces irakiennes soutenues par les Etats-unis ont annoncé hier avoir entamé leur progressio­n vers la mosquée de Mossoul où l'organisati­on terroriste Etat islamique a proclamé un "califat" il y a trois ans. L'armée irakienne avait annoncé mardi avoir achevé l'encercleme­nt des combattant­s de l'organisati­on terroriste retranchés dans la vieille ville de Mossoul. Dans un communiqué, l'armée irakienne annonce que les forces d'élite du CTS se situent désormais à une distance de 200 à 300 mètres de la mosquée Al Nouri. S'exprimant sous le sceau de l'anonymat, des sources proches du pouvoir irakien ont émis le souhait que l'offensive soit achevée avant la fête de l'aïd el Fitr, prévue le 25 ou le 26 juin.

Cette bataille est la plus meurtrière depuis le début de l'offensive irakienne lancée il y a huit mois pour reprendre le contrôle de la capitale de facto de L'EI en Irak. L'armée irakienne estime à 300 au maximum le nombre de combattant­s de L'EI encore retranchés à Mossoul, sur les quelques 6.000 qui contrôlaie­nt la ville au début de l'opération de reconquête il y a neuf mois.

Mais d'après les Nations unies, quelque 100.000 civils seraient toujours pris au piège dans ce dédale de ruelles étroites très densément peuplé où la progressio­n des forces irakiennes devra se faire rue par rue, maison par maison.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia