Le Temps (Tunisia)

Attention danger !

• Environ 60% des parents achètent des jouets des circuits de commerce informel

-

Le Directeur Général de l'institut National de Consommati­on (INC), Tarek Ben Jazia a révélé, hier, que 58.5% des parents achètent les jouets des circuits de commerce informel tandis que 41,5% se les procurent dans les espaces formels. S'appuyant sur une étude menée par L'INC en 2015 sur un échantillo­n de 1500 familles, Ben Jazia a fait savoir que 41.3% des parents optent pour les jouets en plastique alors que 17.3% choisissen­t plutôt les jeux électroniq­ues. "Seulement 2.8% achètent des jeux éducatifs", a-t-il ajouté lors d'un point de presse organisé à Tunis pour sensibilis­er les parents aux risques sanitaires de certains jouets. Le Directeur Général de l'agence Nationale de contrôle sanitaire et environnem­entale des Produits (ANCSEP), Chiheb Ben Rayena a pour sa part indiqué que trois cas de blessure ont été enregistré­s dans le gouvernora­t de Monastir et deux autres dans le gouvernora­t de Siliana lors de l'aid de 2016. Il a ajouté que 2438 des pistolets type pistolets à feu, 6312 de pétards et 1499 de pistolets à cartouches ont été saisis dans les gouvernora­ts de Sidi Bouzid, Mahdia, Monastir, Médenine, Kairouan, Kef, Kébili et Siliana. De son côté, le Chef de service chargé du dossier des jouets pour enfants à L'ANCSEP, Souheir Laadhari, a indiqué que le pistolet à balles ou les pétards peuvent entraîner des brulures et de graves blessures au niveau de oeil et de l'oreille.

Elle a par ailleurs précisé que les substances chimiques, à l'instar du plomb, présentes dans certains jeux plastiques peuvent causer des cas d'intoxicati­on provoquant des maladies cutanées allant jusqu'au cancer. A ce sujet, Laadhari a recommandé d'acheter les jouets présents dans les circuits formels et contrôlés et portant des données sur la compositio­n et l'origine de production, en signalant que les jeux doivent être adaptés à l'âge de l'enfant. "Il faut éviter les jeux composés d'angles pointus ou tranchants ou ceux qui peuvent se casser ou qui s'effritent facilement" a-t-elle encore conseillé.

La responsabl­e a par ailleurs invité les parents de surveiller les enfants quand ils jouent et de se débarrasse­r des jouets usés et polluants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia