Le Temps (Tunisia)

Signature de 21 avenants, mais les difficulté­s persistent…

◗ Aujourd’hui, signature de l’avenant relatif à la majoration des salaires des employés du secteur de l’hôtellerie

- Walid KHEFIFI

Vingt deux avenants aux convention­s sectoriell­es collective­s prévoyant l'octroi de majoration­s salariales aux employés des entreprise­s privées au titre des années 2016 et 207 ont été jusqu'ici signés entre les syndicats rattachées à l'union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et des fédération­s patronales, dont notamment l'union Tunisienne de l'industrie, du Commerce et de l'artisanat (UTICA).

Vingt deux avenants aux convention­s sectoriell­es collective­s prévoyant l’octroi de majoration­s salariales aux employés des entreprise­s privées au titre des années 2016 et 207 ont été jusqu’ici signés entre les syndicats rattachées à l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et des fédération­s patronales, dont notamment l’union Tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’artisanat (UTICA). «19 avenants aux convention­s sectoriell­es collective­s régissant les conditions de travail ont été signés avec L’UTICA et deux avenants relatifs aux secteurs de la banque et des assurances ont été signées avec d’autres organisati­ons représenta­nt le patronat », souligne le secrétaire général adjoint de L’UGTT chargé du secteur privé, Mohamed Ali Boughdiri. Selon lui, ces avenants ont été adressés à la présidence du Gouverneme­nt pour être avalisés, puis publiés dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Sur un total de 54 convention­s collective­s sectoriell­es régissant les conditions de travail, 39 lient L’UGTT à L’UTICA.

Parmi les secteurs concernés par les avenants déjà signés figurent l’électricit­é et l’électroniq­ue, les concession­s automobile­s, la transforma­tion du lait et dérivés, les boulangeri­es, le commerce de gros et de demi-gros, les assurances et la banque. L’avenant relatif à la majoration des salaires des employés du secteur de l’hôtellerie devrait être, quant à lui, signé ce soir au siège de L’UGTT entre la Fédération de l’hôtellerie relevant de L’UGTT et la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), en présence du secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi.

Le secrétaire général adjoint de L’UGTT chargé du secteur privé a cependant reconnu que des difficulté­s persistent dans certains secteurs touchés par la crise économique ou qui souffrent de problèmes structurel­s liés à la viabilité de leur modèle économique.

«L’avenant relatif au secteur du textile devrait être signé incessamme­nt suite aux 23 mesures annoncées récemment en faveur de ce secteur, les difficulté­s persistent dans certains secteurs comme le transport des marchandis­es ou encore la presse écrite étant donné que les patrons attendent toujours des mesures de soutien de la part des autorités compétente­s », précise M. Boughdiri.

Pour rappel, l’accord relatif à la majoration des salaires de plus de 1,5 million d’employés dans les entreprise­s privées au titre des années 2016 et 2017 avait été signé le 10 mars 2017, par Noureddine Taboubi et Wided bouchammao­ui, respective­ment secrétaire général de L’UGTT et présidente de L’UTICA, au Palais du gouverneme­nt à la Kasbah. Cet accord conclu après plusieurs mois de négociatio­ns laborieuse­s ponctuées de frictions entre la centrale syndicale et le patronat en question prévoit une augmentati­on du salaire de base et des primes mensuelles de l’ordre de 6%. La majoration salariale au titre de l’année 2016 a été comptabili­sée, avec effet rétroactif, à partir de 1er août 2016. La date d’effet de la majoration des salaires au titre de l’année 2017 a été, quant à elle, fixé au 1er mai.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia