Le Temps (Tunisia)

Attentat meurtrier à Quetta

Au moins 11 morts

-

Un attentat-suicide dans la ville de Quetta, dans le sud-ouest instable du Pakistan, a fait au moins onze morts et une vingtaine de blessés, hier, ont annoncé des responsabl­es locaux. L’incident a eu lieu devant les bureaux du chef de la police du Baloutchis­tan, province riche en ressources naturelles, mais secouée par une insurrecti­on séparatist­e et des violences islamistes. Le kamikaze s’est fait exploser à bord de son véhicule lors d’un contrôle à un checkpoint. D’après les témoins, il n’y a eu aucun échange de tirs, la bombe a été actionnée dès l’arrêt du véhicule par les policiers. L’attentat s’est produit à proximité immédiate des bureaux du chef de la police du Baloutchis­tan qui était selon toute vraisembla­nce la cible de l’attaque. « Onze personnes sont mortes jusque-là et au moins 20 autres ont été blessées, a déclaré à L’AFP le docteur Fareed Ahmed, médecin en chef de l’hôpital civil. Parmi les victimes, quatre policiers ont été tués, et trois blessés sont dans un état critique. »

Depuis des décennies la province du Baloutchis­tan est en proie à des attentats meurtriers. En août dernier, 74 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide contre un hôpital, 60 autres sont mortes deux mois plus tard dans une attaque contre une école de police. Les attaques sont revendiqué­es par les talibans, le groupe Etat Islamique, mais aussi par les séparatist­es baloutches qui luttent pour l’indépendan­ce de cette province riche en ressources naturelles. Le groupe extrémiste Lashkar-e-jhangvi a également perpétré de nombreux attentats dans la province.

Le Baloutchis­tan est frontalier de l’iran et de l’afghanista­n est stratégiqu­e car c’est ici que débouche le corridor économique sino-pakistanai­s (CPEC), un ambitieux projet de liaison routière, énergétiqu­e et de télécommun­ications ralliant la Chine à la mer d’arabie via le port en eaux profondes de Gwadar au Baloutchis­tan. La Chine a annoncé plus de 50 milliards de dollars d’investisse­ments dans le cadre du CPEC, sur lequel le Pakistan compte pour atteindre ses objectifs de croissance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia