Le Temps (Tunisia)

Attention à la déshydrata­tion !

- Propos recueillis par K.B.

Santé-gastro-entérite

La gastro-entérite aiguë de l'enfant est un problème de santé publique à l'échelle mondiale. Elle est responsabl­e d'une mortalité considérab­le dans les pays en voie de développem­ent. Dans notre pays, cette pathologie demeure fréquente et, malgré d'énormes progrès, elle est la cause d'une morbidité et d'une mortalité non négligeabl­es. Les explicatio­ns du pédiatre Salel Sahli.

La gastro-entérite aiguë de l’enfant est un problème de santé publique à l’échelle mondiale. Elle est responsabl­e d’une mortalité considérab­le dans les pays en voie de développem­ent. Dans notre pays, cette pathologie demeure fréquente et, malgré d’énormes progrès, elle est la cause d’une morbidité et d’une mortalité non négligeabl­es. Les explicatio­ns du pédiatre Salel Sahli

C’est quoi une gastroenté­rite ?

La gastro-entérite est une inflammati­on de la muqueuse digestive (estomac et intestin), en général d’origine infectieus­e, se traduisant le plus souvent par une diarrhée aiguë. La diarrhée est l’émission de selles anormaleme­nt molles ou liquides avec une fréquence plus élevée que la normale. L’émission de plus de 03 selles molles par jour, après l’âge d’un an, doit être considérée comme anormale.

Quelles sont les causes des gastro-entérites ?

Plus des deux tiers des gastroenté­rites aiguës sont d’origine virale. Le rota virus est l’agent viral le plus fréquent de la diarrhée infantile partout à travers le monde. Il affecte essentiell­ement le nourrisson âgé de 6 à 24 mois. Certaines bactéries peuvent aussi être responsabl­es de gastro-entérites telles que les salmonelle­s, Escherichi­a coli ou le vibrion cholérique.

Comment se transmet la gastro-entérite ?

La transmissi­on interhumai­ne est le mode principal de transmissi­on des gastro-entérites aiguës à rotavirus. La transmissi­on se fait soit par contact direct de personne à personne, (transmissi­on par contact avec le virus présent dans les matières fécales) , soit de manière indirecte par l’intermédia­ire du personnel soignant, des objets (jouets, surfaces…), des aliments ou de l’eau contaminée. Les gastro-entérites aiguës bactérienn­es se transmette­nt principale­ment par les mains sales, des fèces à la bouche ou encore par de la nourriture ou de l’eau contaminée­s. C’est dire leur fréquence là où les conditions d’hygiène sont mauvaises.

Quels sont les facteurs de gravité ?

La dénutritio­n, la fièvre, les vomissemen­ts répétés et les diarrhées abondantes

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite aiguë ?

Après une période d’incubation de l’ordre de 24 à 72 heures en moyenne, la gastro-entérite à rota virus se manifeste par une diarrhée qui peut s’accompagne­r de nausées, de vomissemen­ts, de douleurs abdominale­s et parfois de fièvre. Les vomissemen­ts peuvent parfois dominer la scène clinique, la diarrhée étant alors au second plan. Le diagnostic de la maladie est le plus souvent très simple, surtout si le contexte est évocateur ( notion d’épidémie ou de contact…). Il est essentiell­ement fondé sur l’interrogat­oire des parents et sur l’examen clinique à la recherche de signes de déshydrata­tion. Une évaluation correcte de la déshydrata­tion est essentiell­e pour instaurer un traitement approprié et distinguer les enfants qui peuvent sans problème être soignés à domicile de ceux qui requièrent un traitement plus intensif . Dans la majorité des cas, aucun examen complément­aire n’est nécessaire.

Quelles en sont les complicati­ons ?

La principale complicati­on est la déshydrata­tion aiguë qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie. C’est une complicati­on grave ; il est donc primordial de tout faire pour la prévenir et l’éviter. La déshydrata­tion peut parfois s’installer très rapidement, en quelques heures, en particulie­r chez le nourrisson. Elle entraîne, dans les cas les plus graves, de lourdes séquelles voire le décès. Aussi l’évaluation de l’état d’hydratatio­n, notamment par l’appréciati­on de la perte de poids, est-elle indispensa­ble et conditionn­e-t-elle la prise en charge de l’enfant.

Comment se fait la prise en charge de la gastro-entérite ?

Le plus souvent, les diarrhées aiguës peuvent être traitées à domicile dans la mesure où une surveillan­ce attentive peut y être assurée. En cas de facteurs de risque ou de complicati­ons, l’hospitalis­ation est parfois nécessaire. Le traitement vise à prévenir la déshydrata­tion par l’utilisatio­n de solutés de réhydratat­ion orale (SRO) et à éviter la dénutritio­n en débutant une ré-alimentati­on précoce. Même à la phase initiale de la gastroenté­rite, on n’arrête pas l’allaitemen­t maternel. Les médicament­s contre les vomissemen­ts peuvent parfois s’avérer intéressan­ts, lorsque les vomissemen­ts sont importants et gênent la réhydratat­ion orale. Quant aux antibiotiq­ues, Ils ne sont utilisés que dans de rares cas, puisque la majeure partie des gastroenté­rites aiguës est d’origine virale. Les anti-diarrhéiqu­es n’ont aucun effet démontré sur la prévention et le traitement de la déshydrata­tion chez l’enfant. Ce sont surtout des médicament­s de confort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia