Le Temps (Tunisia)

Abou Dhabi accusé de torture dans des prisons secrètes

-

Les Emirats Arabes Unis auraient installé des prisons secrètes au Yémen et y pratiquera­ient la torture, révèlent deux enquêtes distinctes de L’ONG Human Rights Watch et de l’agence de presse américaine Associated Press. Ces sites clandestin­s auraient été mis en place au nom de la lutte anti-terroriste.

Au moins 18 prisons secrètes auraient été aménagées au Yémen, dans des bases militaires, un aéroport, des maisons et même une boîte de nuit. D'après les témoignage­s recueillis par l’agence de presse américaine Associated Press, des centaines de personnes seraient détenues et torturées dans ces installati­ons clandestin­es, des centres gérés par les Emirats Arabes Unis ou par leurs alliés yéménites. Et où des prisonnier­s auraient été interrogés par des agents américains.

De son côté, Human Rights Watch a obtenu des informatio­ns concernant deux prisons secrètes. L'organisati­on de défense des droits de l’homme s'intéresse à 49 cas de disparitio­ns forcées, de tortures ou de détention arbitraire­s. Selon Ahmed Benchemsi, de Human Rights Watch, c'est au nom de la lutte contre les branches locales d'al-qaïda et du groupe Etat islamique que ces pratiques illégales ont été mises en place sur le sol yéménite. « Quel que soit le profil des détenus et même s’il y a des suspicions d’actes illégaux entre ces détenus, cela ne justifie en rien les arrestatio­ns arbitraire­s, la torture, le fait que leurs familles ne sachent pas où ils sont. Tout le monde a des droits. Il faut lutter contre les extrémiste­s et les terroriste­s, mais il y a des procédures judiciaire­s à respecter. Le fait de violer ces procédures judiciaire­s n’aide absolument en rien la lutte antiterror­iste », affirme Ahmed Benchemsi.

Les Emirats Arabes Unis rejettent ces accusation­s. De son côté, le gouverneme­nt yéménite a ordonné l'ouverture d'une enquête.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia