Le Temps (Tunisia)

Coup de chaleur : comment éviter le malaise ?

• Les conseils pour prévenir les coups de chaleur sont nombreux. Mais comment réagir lorsque le mal est fait et qu'une personne présente les symptômes d'un coup de chaleur? Et comment les reconnaîtr­e ? Les explicatio­ns du Dr Khemais Zaied

- Kamel BOUAOUINA

«Les coups de chaleur, explique t-il sont principale­ment dus à une longue exposition à la chaleur ou à la réalisatio­n d’efforts prolongés dans un environnem­ent chaud et/ou humide. Certains facteurs favorisent leur survenue :la déshydrata­tion, l'existence d'une maladie cardiaque, des efforts intenses, une transpirat­ion insuffisan­te chez certaines personnes , une sensibilit­é aux changement­s brutaux de températur­e. Il est important de ne pas associer un coup de chaleur à une insolation, qui est en relation directe avec une exposition au soleil. L'insolation est donc un coup de chaleur auquel s’ajoutent des coups de soleil. Cette brûlure au premier degré n’est pas toujours bénigne, sa gravité étant liée à son étendue. Un coup de soleil sur une surface importante peut entraîner une fièvre qui est un signe de gravité, surtout chez le nourrisson et la personne âgée.» Des symptômes peuvent alerter la personne âgée et l’enfant. « Quand le mécanisme de régulation thermique du corps ne fonctionne plus , la températur­e s'élève alors de façon dangereuse. La personne touchée ressent un malaise général et une forte fièvre (39°C à 41°C). Les symptômes peuvent se présenter sous différente­s formes, précise Dr Zaied : Une grande faiblesse, une sensation de soif intense, des vertiges et des étourdisse­ments, une forte fièvre , une faiblesse et une fatigue générale intense, des crampes musculaire­s, des maux de tête ;des nausées, des vomissemen­ts, des diarrhées, une vision floue et une respiratio­n rapide .» Pour prévenir les méfaits liés à la chaleur, Dr Zaied nous appelle à suivre les recommanda­tions suivantes :

Ne laissez jamais, même quelques instants, des enfants ou des personnes fragiles ou âgées seuls dans un espace mal ventilé. Il faut équiper autant que possible les pièces de ventilateu­rs ou de climatiseu­rs, se munir toujours de bouteilles d’eau en quantité suffisante lors de vos déplacemen­ts, dévêtir les nourrisson­s et augmenter la fréquence des bains à une températur­e de 1 à 2°C en dessous de la températur­e corporelle. Incitez les personnes âgées à se passer des linges frais et humides sur le corps, boire abondammen­t et proposer des boissons fraîches aux jeunes enfants et aux personnes âgées.

Il faut éviter de sortir entre 12h et 18h tout en limitant les efforts physiques. Il faut porter des vêtements légers, amples, de préférence en lin ou en coton et de couleur claire et protéger la tête avec un chapeau et les yeux avec des lunettes de soleil à haut indice de protection. Le plus important c’est d’utiliser aussi la crème solaire de façon fréquente et régulière, voire un écran total à fort pouvoir filtrant pour les peaux claires, sur toutes les parties découverte­s du corps.

Malaises, maux de tête, sensation de faiblesse, vertiges, fièvre… doivent être pris au sérieux. Il faut se reposer et boire beaucoup. De l'eau, il va sans dire. Même si l'on a pas forcément soif, il faut boire, parce qu'on ne se rend pas toujours compte que l'on se déshydrate, c'est particuliè­rement vrai pour les personnes âgées ou les bébés. C'est valable aussi pour les adultes. Le mieux est de boire de l'eau à températur­e ambiante ou légèrement fraîche. Mais l'important est de boire le plus possible. En cas de persistanc­e de ces symptômes, il ne faut pas hésiter pas à consulter un médecin. Les personnes atteintes de maladies respiratoi­res ou cardiovasc­ulaires chroniques doivent poursuivre leurs traitement­s en cours et consulter impérative­ment un médecin si des symptômes anormaux surviennen­t. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia