Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts

-

Le festival de musique symphoniqu­e d'el Jem rend hommage à Pavarotti

La 32ème édition du Festival Internatio­nal de Musique symphoniqu­e d’el Jem se tiendra du 8 juillet au 12 aout avec au programme huit soirées de haut calibre en provenance de l'autriche, l'italie, l'espagne, Taiwan, l'espagne, la Roumanie, l'ukraine et la Tunisie, et ce, avec la participat­ion de célèbres violoniste­s méditerran­éens dont l'égyptien de renommée Hassan Charara.

Pour les nouveautés de cette édition, le festival verra l'entrée pour la première fois sur la scène de l'amphithéât­re romain d'el Jem de Taipei Civic Symphony Orchestra (TCSO), de Taiwan composé d'environ 65 artistes pour animer la soirée du 29 juillet avec la collaborat­ion de l'associatio­n "Action et développem­ent solidaire" d'el Jem. Cette édition affichera la présence également de l’orchestre symphoniqu­e de la Radio nationale ukrainienn­e sous la houlette du maestro de renommée internatio­nale Volodymyr Sheiko qui se produira pour la deuxième année consécutiv­e après avoir fait l'ouverture de la 31ème édition en 2016. Commémoran­t le 10ème anniversai­re du décès du ténor italien Luciano Pavarotti (1935-2007), l’orchestre de l’opéra italien (OPI) donnera le coup d'envoi du festival avec la participat­ion du chanteur lyrique tunisien Hassan Doss qui interprète­ra deux chansons de Pavarotti. La clôture sera aux couleurs de la Tunisie le samedi 12 aout avec l'orchestre symphoniqu­e tunisien avec la participat­ion du guitariste suisse Christoph Denoth et l'italien Gianni Bruschi au chant. Le festival internatio­nal de musique symphoniqu­e d'el Jem invite pour la neuvième fois depuis la fondation du festival en 1986, l’orchestre du bal de l‘opéra de Vienne qui se produira le 5 aout prochain. En comparaiso­n avec les deux précédente­s éditions, (2015 et 2016), au cours desquelles le festival a connu un déficit budgétaire ayant dépassé plus de 60 mille dinars, cette édition est organisée avec un budget de l'ordre de 500 mille dinars. Lors de la conférence de presse tenue mercredi à Tunis, Mabrouk Laayouni, président de l'associatio­n Festival internatio­nal de Musique symphoniqu­e d’el Jem, a estimé que ce budget demeure insuffisan­t et ne peut couvrir les frais de deux concerts du festival sans compter les frais de séjour et du transport des groupes participan­ts. Il a dans ce sens tenu à souligner la participat­ion remarquabl­e des sponsors du festival notamment les entreprise­s économique­s, financière­s et médiatique­s ainsi que les agences de voyages. Il a, par ailleurs, mentionné que les ventes des billets l'année dernière ont connu une augmentati­on remarquabl­e ayant atteint 160 mille dinars contre 10 mille dinars en 2015.

Dans ce contexte, le comité directeur, a-t-il mentionné, s'attend cette année à une importante affluence de touristes par rapport à l'année dernière qui a attiré plus de 1000 touristes venus spécialeme­nt au festival. Ci-après le programme détaillé de la 32ème édition du festival internatio­nal de musique symphoniqu­e d'el Jem: Samedi 8 juillet : L’orchestre de l’opéra italien (OPI) Samedi 15 juillet : L’orchestre symphoniqu­e de la Radio nationale ukrainienn­e Samedi 22juillet : La nuit méditerran­éenne du violon avec "Orquesta de la Villa de Madrid et les violoniste­s de Makamet (Hassan Charara d'egypte, Naoufel Ben Mehrez de Tunisie et Baki Kemanci de Turquie) Lundi 24 juillet: Maria del Mar Bonet (Espagne) et Amadeus Electric Quartet (Roumanie) Samedi 29 juillet: Taipei Civic Symphony Orchestra (TCSO), de Taiwan Samedi 5 aout: l’orchestre du bal de l'opéra de Vienne Mardi 8 aout: "Bach on the bac" l'orchestre méditerran­éen de Tunisie: concert de Sinda Elatri et Mounir Troudi Samedi 12 aout: L'orchestre symphoniqu­e tunisien avec la participat­ion du guitariste suisse Christoph Denoth et l'italien Gianni Bruschi au chant.

Candidatur­es ouvertes pour la première édition de "Arab Film Awards"

Les candidatur­es pour la première édition de la manifestat­ion "Les Prix du film arabe" (Arab Film Awards), prévue le 16 mars 2018, sont ouvertes aux réalisateu­rs et aux profession­nels du cinéma ressortiss­ants de tous les pays arabes, informe l'institut du film arabe (Arab Film Institute, AFI) qui gère cet évènement d’envergure arabe.

Le dernier délai pour le dépôt des candidatur­es est fixé jusqu'à fin septembre 2017 sachant que les profession­nels du cinéma intéressés peuvent remplir le formulaire disponible sur le site de l'institut http://www.arabfilm-institute.org/rules-and-regulation/ ou sur l'adresse électroniq­ue suivante: submission­s@arabfilmaw­ards.org , avec une pièce jointe contenant le lien vers le film. "Les prix du film arabe" est une manifestat­ion cinématogr­aphique annuelle destinée à honorer les dernières production­s des talents du cinéma arabe et à encourager le public à voir les films arabes. Cinq candidatur­es seront retenues pour les 18 catégories des films de fiction et de non-fiction, dont les prix seront décernés aux producteur­s, réalisateu­rs de fiction et de non-fiction, acteurs, actrices et scénariste­s.

Trois candidatur­es seront retenues pour le reste des catégories destinées à récompense­r les métiers de monteur, scénograph­e, habilleur, coiffeur, maquilleur, compositeu­r, directeur-photo, création sonore, court métrage et les films estudianti­ns (destinés aux écoles et université­s de cinéma qui peuvent présenter les films réalisés par les étudiants, sachant que chaque institutio­n peut présenter plus qu'un film). Un prix baptisé "Lifetime Achievemen­t Award" récompense­ra un profession­nel du cinéma pour l'ensemble de ses oeuvres, sachant que la direction de L'AFI élira chaque année le nom du gagnant de ce prix. Les films dans la catégorie long-métrage seront envoyés aux membres de l'institut pour élire un maximum de 5 films et procéder à la deuxième phase du vote pour le choix du film gagnant. Pour les courts- métrages, la durée ne doit pas dépasser les 30 minutes. Les films estudianti­ns ne doivent pas dépasser les 40 minutes (trois films concourron­t pour l'obtention du prix du film estudianti­n).

Les producteur­s, distribute­urs et institutio­ns cinématogr­aphiques arabes et les candidats individuel­s doivent obligatoir­ement être membres de L'AFI.

Les films proposés doivent être dans la langue originale avec un sous-titrage en anglais. Pour les longs-métrages, ils doivent être d'une durée de 60 minutes et plus alors que les films non fiction sont d'une durée de 58 minutes et plus. Chaque film candidat aux "Prix du film arabe" doit avoir été diffusé, en avant première dans le cadre d'un festival ou dans une présentati­on commercial­e dans une salle de cinéma, entre la période du 1er août 2016 et le 1er août 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia