Le Temps (Tunisia)

Le président Xi participe aux festivités

-

Le président chinois Xi Jinping est arrivé hier à Hong Kong pour participer aux cérémonies commémoran­t le vingtième anniversai­re de sa restitutio­n à la Chine, le 1er juillet 1997, après 156 ans de présence britanniqu­e.

L’anniversai­re de la rétrocessi­on, a-t-il déclaré à sa descente d’avion, est un «grand événement festif» pour la Chine et pour Hong Kong. Le président chinois, accompagné de son épouse Peng Liyuan, a également vanté les grandes réalisatio­ns accomplies par le territoire depuis 1997. Hong Kong bénéficie d’un statut de «région administra­tive spéciale» en vertu de la règle «un pays, deux systèmes» qui garantit une large autonomie dans le territoire, où les libertés publiques sont plus étendues que sur le continent. Le gouverneme­nt chinois a promis de ne pas toucher au système capitalist­e de Hong Kong pendant «au moins» 50 ans, jusqu’en 2047, mais il n’a pas clairement dit ce qui se passerait ensuite.

Comme il l’avait déclaré lundi dans les médias officiels chinois, Xi Jinping a redit que le principe «un pays, deux systèmes» demeurait la clef de la stabilité de Hong Kong. «Hong Kong m’a toujours touché», a-t-il poursuivi. «Le gouverneme­nt central soutient le développem­ent de Hong Kong et l’améliorati­on des conditions de vie de ses citoyens.» Xi Jinping n’a pas répondu aux questions des journalist­es, notamment à celui qui lui demandait si Liu Xiaobo, dissident qui a quitté sa prison pour être hospitalis­é, serait autorisé à se rendre à l’étranger du fait de son cancer du foie en phase terminale.

Sécurité renforcée A l’approche des commémorat­ions, la ville a été placée sous haute surveillan­ce et plusieurs figures du mouvement démocrate, dont Joshua Wong, jeune chef de file de la contestati­on en 2014, ont été arrêtés mercredi après avoir réclamé une nouvelle fois l’instaurati­on d’une démocratie pleine et entière à Hong Kong. Des milliers de policiers vont être déployés pour maintenir l’ordre, du fait des manifestat­ions de protestati­on à venir, notamment celle de samedi qui, selon certains, pourrait attirer plus de 100.000 personnes. Ces dernières années, les tensions se sont accumulées entre Pékin et Hong Kong, où le mouvement démocrate accuse le pouvoir central d’ingérences croissante­s. Les partisans d’une démocratis­ation, qui ont longuement manifesté en 2014, demandent à Pékin d’honorer la promesse contenue dans la constituti­on de Hong Kong d’introduire un authentiqu­e suffrage universel dans l’ex-colonie. Lors de son séjour hongkongai­s, Xi Jinping assistera aussi à la prestation de serment, samedi, de Carrie Lam, première femme à diriger l’exécutif hongkongai­s. Il inspectera également la garnison locale de l’armée populaire de libération et rencontrer­a des personnali­tés de l’establishm­ent hongkongai­s. Son épouse devrait visiter une crèche et un foyer pour personnes âgées. Pour l’occasdion, les rues de Hong Kong ont été ornées de banderoles chinoises. Deux écrans géants, installés dans la zone portuaire, diffusent des messages de célébratio­n. Plus de 120.000 enfants participer­ont à des activités patriotiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia