Le Temps (Tunisia)

Les erreurs de la politique économique

-

Le péché c’est quand on pêche dans des eaux troubles; consciemme­nt d’ailleurs ou de bonne foi, contraint ou de plein gré. C’est aussi quand est convaincu qu’on est sur la bonne voie, alors qu’en fait fausse route. Cela s’applique aussi bien à l’individu, à l’échelle personnell­e, ou au sein de la cellule familiale, d’un milieu social, ou d’une entreprise commercial­e. C’est également le cas pour un dirigeant politique, et c’est là où le politique influe sur l’économique. L’économie politique consiste en un ensemble de théories tendant à gérer l’économie par les responsabl­es politiques qui sont en principe garants de l’essor économique dans le pays où ils ont été élus et mandatés par les citoyens à cet effet.

C’est l’objet du présent ouvrage dans lequel l’auteur, Mc Closey Deirdre, éminente historienn­e de l’économie aux Etats Unis, essaie de démontrer que les différente­s théories et modèles économique­s , dont les créateurs ont toujours tenu compte des valeurs politiques du libéralism­e ou du socialisme, n’ont jamais tenu compte des motivation­s réelles des agents économique­s , qu’il s’agisse d’individus, de ménages ou d’entreprise­s commercial­es ou industriel­les. D’où des erreurs voire des fautes dans la gestion économique dans un pays donné, à cause d’une mauvaise politique économique. C’est le cas dans les pays émergents ou ceux dits en voie de développem­ent, à l’échelle nationale ou internatio­nale. Les erreurs concernent la fiscalité, les finances ou la géopolitiq­ue.

A titre d’exemple, et à l’échelle européenne, certains pays comme l’allemagne par exemple, gagnent des parts de marché au détriment des autres pays de l’europe afin de mieux consolider la compétitiv­ité de leur industrie. L’auteure, estime qu’une analyse économique objective doit être fondée sur des données réelles telles qu’elles sont et non qu’elles devraient être. Concernant les pays en voie de développem­ent cela a été le cas depuis que certains pays autrefois colonisés ont accédé à l’indépendan­ce. Nous avons vécu une malheureus­e expérience du collectivi­sme lors des années soixante du siècle dernier, et au fil du temps, notre politique économique était plutôt tributaire d’une certain conjonctur­e internatio­nale, ce qui a mis notre économie en ballottage entre la théorie socialiste et celle du laisser faire. Actuelleme­nt, avec les problèmes de corruption de blanchimen­t d’argent, toutes les théories sont à revoir, pour un jour meilleur qu’on espère, et pour lequel on doit oeuvrer à l’unisson. Ahmed NEMLAGHI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia