Le Temps (Tunisia)

« Tunisie Leasing » et « Hannibal Lease » locomotive­s du secteur du Leasing

- Yosr GUERFEL AKKARI

L’intermédia­ire en Bourse Tunisie Valeurs a publié la semaine dernière une note analytique sur l’état des lieux et perspectiv­es du secteur du leasing. Le secteur se porte plutôt bien et a su tirer son épingle du jeu dans une conjonctur­e difficile. En 2016, le secteur du Leasing a réalisé une croissance de 8% des mises en force, encore loin du niveau de la croissance moyenne enregistré­e avant la Révolution, soit une croissance annuelle de 25%. L’intermédia­ire en Bourse semble optimiste et table sur 2 milliards de dinars de mises en force en 2017, un niveau record pour le secteur.

Le regain de l’activité du BTP constitue la principale raison expliquant la performanc­e du secteur et ce avec l’accélérati­on de certains marchés publics d’infrastruc­ture, consommate­urs de leasing. Tunisie Leasing et Hannibal Lease ont été les locomotive­s du secteur en 2016. Les deux sociétés ont capturé la totalité de la production. Par ailleurs, Attijari Leasing accélère sa croissance et augmente sa part de marché après trois années de surplace. Au top 5 des sociétés de Leasing en termes de mises en force on trouve : Tunisie Leasing, Hannibal Lease, ATL, Attijari Leasing et CIL. Une croissance de 20% et de 22% de mises en force est prévue respective­ment en 2017 pour Tunisie Leasing et Hannibal Lease.

La hausse du taux d’intérêt directeur influencer­a le produit net du leasing en 2017 Le secteur a réalisé en 2016 un Produit net de leasing de 149 MDT. Tunisie Valeurs table sur un produit net de 163 MDT en 2017 pour le secteur. Les sociétés de leasing continuent de maîtriser leurs marges bénéficiai­res et ce, en répercutan­t la hausse du coût de ressources sur leurs taux de sortie. Best Lease et Hannibal Lease réalisent dès lors les meilleures performanc­es du secteur en terme de maîtrise de la marge de leasing. Toutefois, « en 2017, la marge de leasing sera sous pression en raison de l’augmentati­on du taux directeur de 75 points de base. En attendant de faire passer cette hausse sur les taux de sortie, on devrait assister à un effritemen­t des marges, particuliè­rement à partir du deuxième semestre. Les sociétés les moins impactées seront celles ayant réussi à faire basculer leurs ressources davantage vers les taux fixes, à leur tête ATL et Tunisie Leasing », souligne le rapport de Tunisie Valeurs.

Nette améliorati­on de la qualité du portefeuil­le

En matière de qualité d’actifs, une nette améliorati­on est observée du côté des sociétés de leasing et ce grâce aux nouvelles habitudes de sélection du risque qui sont conformes aux recommanda­tions de la BCT. « La croissance affichée aujourd’hui est bien plus saine que celle enregistré­e dix ans plus tôt », note le même rapport. Les meilleures qualités d’actifs reviennent à Tunisie Leasing, Hannibal Lease, ATL et CIL.

« Le secteur du leasing est entre « l’enclume et le marteau » avec d’un côté le renchériss­ement des ressources et de l’autre la concurrenc­e actuelle et potentiell­e des banques. La pérennité des sociétés de leasing est donc de plus en plus tributaire de deux paramètres : la croissance saine et la recherche de relais de croissance. En 2017, Tunisie Valeurs s’attend à une décélérati­on de la croissance des bénéfices suite au renchériss­ement du coût du financemen­t », conclut l’analyse de l’intermédia­ire en Bourse.

S’agissant des perspectiv­es d’avenir, le développem­ent du secteur est tributaire de sa capacité de consolider le financemen­t des PME. Le secteur devra jouer pleinement son rôle de relais au financemen­t bancaire et accroître sa contributi­on dans le financemen­t de l’économie. Notons que le taux de pénétratio­n du leasing en Tunisie ne dépasse pas actuelleme­nt les 3,5%. Des facteurs de risques persistent et peuvent freiner le développem­ent du secteur notamment en relation avec la concurrenc­e bancaire et plus précisémen­t par la branche de la finance islamique « parfaits substituts au leasing », selon Tunisie Valeurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia