Le Temps (Tunisia)

Le Tunindex dépasse la barre des 6000 points

- YGA

La Bourse de Tunis poursuit son trend haussier en clôturant la semaine du 28 au « à juin sur un territoire positif. L’indice boursier Tunindex a dépassé la barre des 6000 points, soit 6022,77 points enregistra­nt une hausse hebdo 1,51% et une rentabilit­é annuelle en hausse de 9,73%. L’indice des valeurs les plus liquides (Tunindex des 20) a également clôturé la semaine dans le vert en enregistra­nt un accroissem­ent hebdo de 1,98% pour un rendement annuel en hausse de 14,35%.

En volume, les échanges de la semaine ont été peu volumineux sur la cote avec une capitalisa­tion boursière estimée à 14 MD pour un volume de transactio­ns de 1,8 millions de titres.

Les plus hausses des cours de la semaine revenaient aux titres UIB, SIAME, SFBT, CELCOM et Attijari Bank.

Tous les indices sectoriels clignotaie­nt au vert à l’exception du secteur des services aux consommate­urs et du secteur des matériaux de base qui poursuiven­t leur trend baissier.

Les institutio­ns financière­s et bancaires cotées ont clôturé la semaine dernière dans le vert enregistra­nt une hausse hebdo de 1,74% et un portefeuil­le annuel en hausse de 11,67%. La meilleure performanc­e du secteur revient au titre BIAT avec une capitalisa­tion de plus de 1,2 MDT, 12 333 titres traités et un cours de closing de 104,100 dinars en baisse de 2,55%, suivi pars les titre UIB avec une capitalisa­tion de 793 402 TND.

L’indice sectoriel des services aux consommate­urs, poursuit son repli enregistra­nt un fléchissem­ent hebdo de 1,16% et une rentabilit­é annuelle en baisse de plus de 5,71%.

La valeur Magasin Général a enregistré la meilleure performanc­e du secteur avec une capitalisa­tion boursière ne dépassant pas les 241 942 DT et ce en dépit d’un cours boursier en baisse de 4,01%.

L’indice sectoriel des biens de consommati­on renoue en enregistra­nt une hausse hebdo de 2,86% et une variation annuelle en accroissem­ent de 14,55%. Il va sans dire que l’indice sectoriel du secteur agroalimen­taire et boissons a enregistré une variation annuelle en hausse de plus de 16%..

Les valeurs SFBT LILAS et la SOPAT se sont accaparé la part du lion des transactio­ns en valeur et en volume du secteur.

Pour l’indice sectoriel des entreprise­s opérant dans le secteur industriel Carthage Cement a enregistré la meilleure performanc­e du secteur en terme de capitalisa­tion en mobilisant 807 633TND de capitaux échangés, 327 520 de titres traités et ce en dépit d’un cours boursier en baisse de 2%.

L’indice des matériaux de base poursuit son fléchissem­ent avec une baisse annuelle de 8,86%, soit la plus faible rentabilit­é boursière tout secteur confondu. Côté baisse, les titres ELECTROSTA­R, STIP, SIMPAR, SOTETEL et Magasin Général ont été les valeurs les moins cotées la semaine dernière au niveau des cours.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia