Le Temps (Tunisia)

Un point précieux, récolté dans la douleur

-

Après Vita Club – EST

Les joueurs de l’espérance ST a regagné Tunis, hier après-midi, en provenance de Kinshasa via Casablanca avec dans leurs valises une méritoire qualificat­ion aux quarts de finales de la ligue africaine des clubs champions. Et ce après la parité qui a sanctionné leur match de la cinquième journée de la phase des poules contre L’AS. Vita Club représenta­nt du football de la République démocratiq­ue du Congo. Au terme d’un face à face que l’on est en mesure de classer parmi les meilleurs que nous avons eu l’occasion de suivre depuis le coup d’envoi de la phase des poules. Un football de qualité marqué un palpitant chassé croisé outre les quatre buts marqués : deux de chaque côté.

La mauvaise foi évidente des deux

juges de ligne Partie à la recherche d’une qualificat­ion avant terme pour la suite de son parcours dans la compétitio­n, l’équipe de Bab Souika était dans l’obligation de négocier son match devant un adversaire dos au mur mis devant l’obligation d’un quitte ou double : gagner pour continuer à croire à la qualificat­ion au tour suivant ou quitter l’épreuve victime de sa bien mauvaise entame de la phase des poules après trois défaites d’affilée contre une seule victoire. Contrairem­ent à ce l’on attendait, Faouzi Benzarti a opté pour la carte Talbi dans l’axe de la défense aux côtés de Dhaouadi, a préféré jouer avec deux pivots, Coulibaly et Chaalali, et a récupéré Bguir pour l’animation offensive. Il s’en est bien pris quand on sait que l’espérance n’a pas attendu plus de onze minutes pour ouvrir le score par qui vous savez : Taha Khénissi au terme d’une superbe combinaiso­n entre ce même Bguir et Mbarki. Une avance qui, paradoxale­ment, donna des ailes aux Congolais qui alignèrent deux buts en l’espace de sept minutes.

Tout était à refaire pour une Espérance mise devant la crainte de continuer à subir la partialité manifeste de deux juges de ligne visiblemen­t déterminés à empêcher Khénissi, Ben Youssef et Mbarki d’aller battre le gardien de l’équipe congolaise. Une seconde période intelligem­ment

négociée Heureuseme­nt que l’arbitre de champ a vu les choses autrement n’hésitant pas à infliger un second carton jaune au défenseur de l’équipe locale Kupa auteur d’une faute sur Ben Youssef en pleine surface de réparation. Carton synonyme d’expulsion et de penalty exécuté avec réussite par Khénissi. Il est vrai que les « Sang et Or » ont entamé la seconde période de jeu avec l’intention d’aller au bout de l’objectif visé en début de saison et que L’AS. Vita Club ne pouvait l’en empêcher de continuer à y croire. Et ce, en dépit d’une fin de saison très chargée et envers laquelle Faouzi Benzarti a fait allusion après le coup de sifflet final : « Nos joueurs étaient mis devant l’obligation de jouer devant un adversaire qui évoluait à domicile avec le dos au mur tout en traînant une fatigue aussi bien physique et mentale suite à la succession de matches disputés à intervalle­s réguliers. Sans oublier les effets inhérents au mois de Ramadhan.

Raisons pour lesquelles j’estime que le point engrangé cet après-midi en ce samedi 1er juillet est bon à prendre car synonyme de qualificat­ion aux quarts de finales. Je pense, par ailleurs, que le score aurait pu être à notre avantage sans ces deux grossières fautes commises par notre défense sur les deux buts réalisés par notre adversaire ». Il reste aux « Sang et Or » un dernier match à jouer samedi prochain à Radès contre les Ethiopiens de Saint Georges FC avec pour objectif de le gagner pour conserver le leadership du groupe C. En attendant les matches aller et retour des quarts de finales fixés aux 8 et 15 septembre prochain. D’ici là, on s’attend à ce que les responsabl­es de l’espérance ST concrétise­nt sur le papier les renforts demandés par Faouzi Benzarti.

Rafik BEN ARFA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia