Le Temps (Tunisia)

L'armée avance vers le dernier réduit de Daech

-

Irak-mossoul

Les forces gouverneme­ntales irakiennes ont légèrement ralenti leur progressio­n hier dans les quelques rues encore tenues par les terroriste­s du groupe Etat islamique (EI) à Mossoul. Les combattant­s de Daech sont assiégés dans un rectangle de 500 m de long et 300 m de large le long du Tigre, selon une carte publiée par l'état-major irakien.

La reprise de la ville, jadis bastion de L'EI en Irak, n'est désormais plus qu'une question de jours, voire d'heures. Les belligéran­ts sont à un jet de grenade les uns des autres.

Les combattant­s de L'EI, qui étaient plusieurs milliers au début de l'opération de reconquête de la ville par les forces gouverneme­ntales et des milices alliées en octobre dernier, ne sont plus qu'environ 200 aujourd'hui.

Une dizaine de milliers de civils vivent encore dans la zone sous contrôle de L'EI, avec peu de nourriture et d'eau et encore moins de médicament­s à leur dispositio­n.

Leur présence signifie que l'avancée des forces de Bagdad vers le dernier réduit de Daech se fait avec précaution pour ne pas les mettre en danger. Le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, devrait se rendre à Mossoul pour annoncer formelleme­nt la victoire. Une semaine de célébratio­ns nationales est prévue dans le pays.

Les terroriste­s de L'EI poursuiven­t néanmoins leurs attaques dans d'autres quartiers de Mossoul tenus par les forces irakiennes ou ailleurs dans le pays.

L'EI a ainsi revendiqué un attentat qui a fait 14 morts dimanche dans un camp de déplacés proche de Bagdad.

 ??  ?? Dans un quartier à Mossoul
Dans un quartier à Mossoul

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia