Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«L’UGTT avait averti le gouverneme­nt auparavant contre la hausse des prix des hydrocarbu­res. Un avertissem­ent que le gouverneme­nt n’a pas pris en considérat­ion. Il en a décidé ainsi mais malheureus­ement, il ne nous a pas avertis. Il fallait en discuter avec nous vu qu’on est là pour défendre aussi l’intérêt du pays. Le gouverneme­nt a rompu notre accord et l’a décrédibil­isé. Si une hausse des matières premières sera déclarée, il est possible que L’UGTT quitte l’accord de Carthage. Cette prise de position n’a aucun rapport avec le remaniemen­t ministérie­l qui aura lieu, ce qui intéresse L’UGTT c’est les ministères qui ont un rapport avec les questions sociales...s’il y a un manquement dans l’un des ministères, on appellera certaineme­nt à un remaniemen­t .»

Bouali Mbarki (Secrétaire général adjoint de L’UGTT)

«L’UTICA a mis l’accent sur la nécessité de lutter contre la contreband­e, le commerce parallèle et les étalages anarchique­s. Certains membres du conseil national ont insisté sur l’importance d’un climat favorable à l’investisse­ment et le renforceme­nt des conditions de la paix sociale, soulignant les difficulté­s rencontrée­s par certaines entreprise­s dans plusieurs secteurs.

D’autre part, il a été question du suivi de l’avancement de l’opération du renouvelle­ment des structures pour préparer le prochain congrès, outre la présentati­on d’un rapport à propos des équilibres financiers et autre concernant les décisions de la commission de la déontologi­e syndicale et des recours.»

Wided Bouchamaou­i (Présidente de L’UTICA)

«Notre visite en Tunisie a pour objectif de promouvoir l’entreprene­uriat féminin québécois et de renforcer les relations commercial­es du Québec avec la Tunisie, l’algérie et le Maroc et pour discuter des opportunit­és de collaborat­ion et de réseautage entre la Tunisie et le Québec mais aussi de l’autonomisa­tion des femmes entreprene­urs. La nouvelle stratégie de notre pays en matière d’entreprene­uriat féminin repose sur le fait que les femmes sont non seulement une force sociale mais aussi une force économique. En plus, un paquet de lois protègent les femmes au Canada.»

Lise Thériault (Vice-première ministre du Québec)

«L’humoriste Michel Boujenah a défendu la Tunisie dans tous les espaces médiatique­s mondiaux, employant sa renommée internatio­nale pour exprimer son amour et son attachemen­t à son pays natal. Certaines de nos élites offrent une nouvelle leçon de haine et d’ingratitud­e, sousestima­nt l’intérêt national et prétextant un soutien fictif à la cause palestinie­nne qui est notre cause à tous, alors que rien ne la dessert autant que les personnes et les idées qui sont derrière cette campagne. Si nous creusons un peu, nous nous rendrons compte que ce sont ceux-là mêmes qui ont accueilli bras ouverts les cheikhs de la sédition et du terrorisme qui sont venus souiller notre pays après la révolution. Comment développer le tourisme, inciter à l’investisse­ment et à l’ouverture dans notre pays alors que certains veulent y cultiver l’esprit d’isolement, l’extrémisme, le populisme et un retard culturel profond ?»

Mohsen Marzouk (Secrétaire général du parti Mashrouû Tounes)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia