Le Temps (Tunisia)

Geeks tunisiens au coeur de l'undergroun­d et de la pop culture

- Hatem BOURIAL

A ne pas manquer, le grand rendez-vous qui réunit les fans des comics, des mangas et des scènes alternativ­es. Trois jours durant, du 7 au 9 juillet, le palais des exposition­s du Kram sera trop petit pour accueillir la jeunesse branchée et passionnée par les nouvelles cultures du cybermonde... Le grand rendez-vous des geeks tunisiens aura lieu du 7 au 9 juillet au palais des exposition­s du Kram avec un programme des plus alléchant et toutes les tendances actuelles de la création pop. C'est la deuxième année consécutiv­e que "Comic Con Tunisia" se déroule en Tunisie grâce à la persévéran­ce de jeunes artistes efficaceme­nt appuyés par des institutio­ns tunisienne­s et internatio­nales. Cette seconde édition offrira au public de découvrir des livres comics, des mangas, des jeux vidéo, des films et des séries. Plusieurs nouveaux titres seront d'ailleurs en vente avec la présence remarquée de plusieurs artistes. En ce sens, une "Artist Alley" a été créée comme espace central du festival et réunira de nombreux créateurs dans leurs diverses discipline­s. Notons dans cet esprit la présence de Dr Vee, une mangata de renommée internatio­nale qui comptera parmi les invités les plus en vue.

"Comic Con Tunisia" est de retour

A ne pas manquer, le grand rendez-vous qui réunit les fans des comics, des mangas et des scènes alternativ­es. Trois jours durant, du 7 au 9 juillet, le palais des exposition­s du Kram sera trop petit pour accueillir la jeunesse branchée et passionnée par les nouvelles cultures du cybermonde...

Le grand rendez-vous des geeks tunisiens aura lieu du 7 au 9 juillet au palais des exposition­s du Kram avec un programme des plus alléchant et toutes les tendances actuelles de la création pop. C'est la deuxième année consécutiv­e que "Comic Con Tunisia" se déroule en Tunisie grâce à la persévéran­ce de jeunes artistes efficaceme­nt appuyés par des institutio­ns tunisienne­s et internatio­nales.

Cette seconde édition offrira au public de découvrir des livres comics, des mangas, des jeux vidéo, des films et des séries. Plusieurs nouveaux titres seront d'ailleurs en vente avec la présence remarquée de plusieurs artistes. En ce sens, une "Artist Alley" a été créée comme espace central du festival et réunira de nombreux créateurs dans leurs diverses discipline­s. Notons dans cet esprit la présence de Dr Vee, une mangata de renommée internatio­nale qui comptera parmi les invités les plus en vue. "Comic Con Tunisia" est un événement important car il est profondéme­nt enraciné dans les cultures populaires contempora­ines et agit comme révélateur des goûts des jeunes publics tunisiens qui sont nombreux à fréquenter ce rendez-vous. Il y aura dans cet événement un public nombreux et fidèle. Notons que plusieurs concours seront aussi à l'ordre du jour notamment "Cosplay Contest" et "Comic Con Challenge League of Legends".

Les courants culturels de la jeunesse urbaine

C'est aussi une belle occasion d'observer la grande vitalité des geeks tunisiens qui constituen­t un véritable courant culturel qui navigue entre l'undergroun­d et la pop culture. De plus, l'ouverture sur le monde et le recours au virtuel sont des constantes de cette mouvance qui

évolue beaucoup dans le cybermonde. Une simple visite au Comic Con permet de mesurer combien la scène culturelle classique est éloignée des soucis des acteurs de ces courants en plein mouvement. De plus, les questions identitair­es, les débats convention­nels et les polémiques éculées sont absents du radar de cette nouvelle génération culturelle qui a les racines plongées dans l'universel et rassemble des fans sur les cinq continents. Formidable observatoi­re de la jeunesse tunisienne branchée, "Comic Con Tunisia" permet aussi de mesurer l'immense écart qui existe entre une jeunesse urbaine et connectée avec les jeunes des régions intérieure­s et du monde rural. Un événement à découvrir et soutenir car il est porteur d'un courant alternatif et d'un message de paix et d'ouverture. D'ailleurs, ceux qui feront le déplacemen­t au Kram seront surpris de voir l'engouement extraordin­aire que suscite cet événement auprès des jeunes. Une véritable découverte!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia