Le Temps (Tunisia)

La solidarité au concret

-

Les travaux des premières journées médicales tuniso-palestinie­nnes, organisées à l’initiative de l’université Tunis-el Manar et de l’associatio­n médicale tuniso-palestinie­nne (AMTP), ont démarré hier à la faculté de Médecine de Tunis. Le doyen de la faculté de Médecine et président de L’AMTP, Ahmed Mehrezi, a indiqué dans une interventi­on que ces journées ont pour objectif de réaliser le plan d’action entre la faculté de Médecine de Tunis, L’AMTP et l’université Ennajah et d’al Qods, en matière d’enseigneme­nt et de recherche.

Cette manifestat­ion sera couronnée par la mise en place d’un programme clair comportant des objectifs déterminés afin de consolider davantage la coopératio­n dans le domaine de la santé entre la Tunisie et la Palestine, a-t-il encore précisé. L’AMTP, créée en mars 2016 compte acheminer une délégation académique vers Palestine, avant la fin du mois d’octobre prochain, pour apporter le soutien à la cause palestinie­nne, a ajouté la même source.

L’associatio­n oeuvre essentiell­ement à renforcer les relations de fraternité entre les deux pays à travers l’échange des informatio­ns et des recherches médicales, a encore dit Mehrezi.

Des cadres médicaux palestinie­ns ont bénéficié d’une formation, de longue durée, dans des hôpitaux universita­ires tunisiens et dans diverses spécialité­s, et ce dans le cadre de la concrétisa­tion de la coopératio­n dans le domaine médical entre les deux pays, a, pour sa part mis en relief le professeur à la faculté de médecine de Tunis, Iheb Labben.

Ces médecins palestinie­ns étudient des spécialité­s conforméme­nt au programme tunisien et selon le nombre des années approuvées par le conseil médical palestinie­n, a expliqué Dr Labben. Une évaluation tous les six mois est réalisée pour identifier les contrainte­s et les entraves, a-t-il souligné.

Le ministre palestinie­n, Jaouad Aouad, a révélé lors de son allocution d’ouverture, qu’un accord de coopératio­n va être signé, aujourd’hui, entre les ministères de la santé tunisien et palestinie­n, tout en exprimant à cette occasion sa fierté des relations de fraternité entre les deux pays.

De son côté, la ministre de la santé Samira Meraii Feria a affirmé que le ministère de la Santé se penche sur la mise en place d’un programme d’action global et intégral permettant de consolider davantage les relations de coopératio­n entre les deux pays en matière de santé, de recherche scientifiq­ue, et de formation.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia