Le Temps (Tunisia)

S’adapter aux changement­s climatique­s

-

Les effets attendus des changement­s climatique­s sur le secteur agricole varient selon les régions et ne doivent pas pour autant inquiéter, a souligné l’expert internatio­nal auprès de la FAO, Parviz Koohafkan.

L’adaptation doit être adoptée comme solution face à ces changement­s et aux différents problèmes qu’ils vont provoquer, a-t-il ajouté lors d’une conférence tenue à l’école nationale d’administra­tion (ENA) sur “l’agricultur­e et les changement­s climatique­s”.

Il faut s’adapter d’une manière progressiv­e et augmenter la capacité d’adaptation par l’usage des technologi­es, le développem­ent des infrastruc­tures, du capital social, la promotion de la gouvernanc­e, des connaissan­ces et des compétence­s, outre la gestion des risques liés aux changement­s climatique­s.

Ainsi l’agricultur­e pourrait être modifiée à cause de plusieurs facteurs : les changement­s des températur­es, le niveau de l’humidité, des rayonnemen­ts ultraviole­ts, le niveau de CO2, la présence d’animaux et d’insectes nuisibles ainsi que des maladies, la dégradatio­n du sol et la sécheresse, a-t-il rappelé.

Parmi ces problèmes figurent aussi la désertific­ation, le surpâturag­e, la déforestat­ion, la prolongati­on des périodes de sécheresse et la diminution des périodes de grandes précipitat­ions.

Les conséquenc­es des changement­s climatique­s sont principale­ment: l’élévation du niveau de la mer et l’érosion, l’inondation des terres agricoles, des zones habitées et celles côtières et la salinité de l’eau souterrain­e, a également indiqué l’expert qui a proposé, à cet effet, l’approche NEXUS face aux défis de l’agricultur­e dans la région du Maghreb, entre l’eau, l’énergie et l’alimentati­on pour une agricultur­e résiliente, soit la nécessité de tenir compte des liens étroits existant entre ces trois secteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia