Le Temps (Tunisia)

Quels horizons pour la politique culturelle tunisienne?

-

Décentrali­sation et culture

Le suivi du projet de jumelage entre le ministère tunisien des affaires culturelle­s et le ministère français de la culture et de la Communicat­ion, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d'appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT), financé par l'union Européenne (UE), a fait l'objet d'une conférence de presse organisée jeudi matin au siège du ministère en présence de Mohamed Zine El Abidine ministre des affaires culturelle­s et Olivier Poivre d'arvor, ambassadeu­r de France en Tunisie.

Portant sur le thème "Décentrali­sation et culture: quels horizons pour la politique culturelle tunisienne?", le séminaire a été une occasion pour présenter les premiers résultats et les activités réalisées depuis février 2017, date du lancement du projet de jumelage. Le coordinate­ur national du projet de jumelage, Bilel Aboudi a, dans une déclaratio­n à l'agence Tap, indiqué que ce projet d'une durée de deux ans vise à contribuer au renforceme­nt des capacités des entreprise­s dans le secteur de la culture ainsi qu'à soutenir la décentrali­sation des institutio­ns culturelle­s en Tunisie.

Il a, par ailleurs, précisé que ce mécanisme vise à aboutir à quatre résultats essentiels: réviser la législatio­n actuelle pour faciliter l'action du ministère et ses institutio­ns, élaborer les stratégies régionales et locales, promouvoir les capacités du ministère (suivi, évaluation et prospectio­n), améliorer les compétence­s en matière de communicat­ion et d'usage numérique s'agissant dans ce sens de la création du site web de l'agenda culturel consacré aux festivals et aux manifestat­ions culturelle­s régionales et nationales qui sera opérationn­el à partir de la semaine prochaine sous la supervisio­n du Centre national de la communicat­ion culturelle.

D'autre part, il a indiqué que la réalisatio­n de ces résultats nécessite la révision des textes législatif­s et juridiques s'agissant entre autres de la loi sur les musées qui a été élaboré en s'inspirant de l'expérience française. Il a, à cet effet, mentionné que 26 points ont été inscrits parmi les composante­s du projet qui adopte une approche participat­ive basée sur des rencontres, des ateliers de travail et des visites sur terrain en Tunisie et en Europe.

De son côté, le directeur français du projet Xavier North a signalé que la France a apporté son soutien dès le lancement de ce projet par L'UE en mettant à la dispositio­n un groupe de travail qui regroupe des experts principaux pour chaque composante du projet de jumelage en matière d'organisati­on, de législatio­n et de stratégies nationales et locales et de communicat­ion interne et externe outre l'évaluation.

Le réseau spécialisé des experts regroupe plus de 100 experts européens et tunisiens qui prennent part à ce projet pour lequel un budget de 1 million d'euros a été alloué.

Le projet de jumelage, signé avec la partie française le 9 février 2017, vise à appuyer le processus de la mise en oeuvre de la décentrali­sation au profit du ministère des affaires culturelle­s et des institutio­ns de l'action culturelle dans les régions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia