Le Temps (Tunisia)

Forte tension à Hambourg

-

Allemagne- Sommet du G20

Le sommet du G20, qui se tient vendredi et samedi à Hambourg, s'ouvre dans un contexte de fortes tensions entre les Etats-unis et ses partenaire­s sur les questions du climat et du commerce qui laissent présager des tractation­s difficiles entre les 20 pays les plus riches de la planète. Cette grand-messe diplomatiq­ue et économique, qui sera placée sous haute sécurité en raison du risque de débordemen­ts de manifestat­ions altermondi­alistes dans cette ville du nord de l'allemagne, s'annonce comme l'une de plus conflictue­lles de ces dernières années.

Le fossé s'est en effet creusé ces derniers mois entre les Etats-unis et l'union européenne notamment sous l'effet de la politique protection­niste de Donald Trump, chantre de l'"america First", et de sa sortie avec fracas de l'accord de Paris sur le climat le 1er juin.

Signe des divergence­s grandissan­tes, la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G20, qui fait figure de réunion préparatoi­re au sommet des chefs d'etat et de gouverneme­nt, s'est soldée en mars par un échec faute de soutien de la nouvelle administra­tion américaine, infligeant un revers à l'allemagne en tant que pays hôte. Quatre mois plus tard, Berlin souhaite éviter un nouveau fiasco mais l'espoir d'aboutir à un communiqué final commun sur un ensemble de sujets s'amenuise de jour en jour malgré les efforts diplomatiq­ues déployés ces derniers jours. "Nous connaisson­s certaines positions du gouverneme­nt américain et je ne m'attends pas à ce qu'il les abandonne après un voyage de deux jours à Hambourg", a souligné la semaine dernière la chancelièr­e allemande Angela Merkel.

Discussion­s houleuses Les discussion­s sur la lutte contre le réchauffem­ent climatique et le commerce, deux sujets traditionn­ellement épineux, pourraient donc dans ce contexte se révéler extrêmemen­t houleuses et déborder sur la photo de famille et le concert à la Philharmon­ie prévus vendredi soir. Pour Emmanuel Macron, qui s'est engagé dans une offensive diplomatiq­ue contre Donald Trump sur le climat, tout l'enjeu sera de parvenir à "ramener à la raison" le président américain, qu'il recevra le 14 juillet à Paris pour la fête nationale. Sans garantie de réussite.

"Le sujet climat énergie est le moins consensuel, on ne sait pas comment ça va se terminer", reconnaît un haut diplomate français. Souvent critiquée pour son incapacité à adopter une position commune, l'union européenne devrait cette fois-ci afficher un front uni que ce soit sur la question du climat - en réaffirman­t son engagement à appliquer l'accord de Paris - ou de la délicate question des surcapacit­és de production d'acier.

Au-delà des autres dossiers à l'ordre du jour (lutte contre le financemen­t du terrorisme et l'opacité financière, migrations...), les rencontres bilatérale­s qui se dérouleron­t en marge du sommet pourraient éclipser la réunion en ellemême au vu des tensions diplomatiq­ues actuelles.

Très attendu, le premier tête-à-tête entre le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump sera l'occasion pour les deux dirigeants d'évoquer la guerre en Syrie et le conflit en Ukraine, où ils soutiennen­t des camps rivaux.

Les tensions entre les Etats-unis et la Corée du Nord, ravivées par un tir de missile mercredi, devraient également planer sur le sommet, Washington faisant pression sur la Chine pour qu'elle use de son influence auprès de Pyongyang. Emmanuel Macron poursuivra quant à lui ses prises de contact avec ses homologues, deux mois après son investitur­e officielle. Il devrait notamment s'entretenir avec Vladimir Poutine, avec lequel il avait eu un premier tête-à-tête musclé sous les ors de Versailles fin mai, ainsi qu'avec ses homologues chinois Xi Jinping, sud-coréen Moon Jae-in et argentin Mauricio Macri.

Un petit-déjeuner de travail est également prévu avec Vladimir Poutine et Angela Merkel pour évoquer le conflit en Ukraine, où la trêve a de nouveau volé en éclats fin juin.

 ??  ?? Le sommet du G2 à Hangzhou
Le sommet du G2 à Hangzhou

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia