Le Temps (Tunisia)

Trump menace la Corée du nord

-

USA

Donald Trump a invité une fois de plus les Etats européens de l'otan à investir davantage dans leur défense, lors d'une visite à Varsovie effectuée deux mois après un sommet tendu à Bruxelles et à la veille de celui du G20, à Hambourg. S'adressant à la presse en compagnie de son homologue polonais Andrzej Duda, il a jugé qu'il était "grand temps" pour tous les Etats membres de l'otan de se conformer à leurs obligation­s financière­s. La Maison blanche avait auparavant précisé que sa visite à Varsovie devait lui permettre d'exprimer son attachemen­t à l'alliance, qu'il a jugée "obsolète" pendant sa campagne. En mai à Bruxelles, Donald Trump avait pris soin de ne pas évoquer l'article 5 de la charte de l'otan, qui implique une réaction de tous les Etats membres en cas d'agression de l'un d'entre eux.

Sans le mentionner directemen­t, il a assuré jeudi à Varsovie que Washington coopérait avec la Pologne pour faire face à d'éventuels actes de "déstabilis­ation" de la part de la Russie.

Le ministre polonais de la Défense avait auparavant annoncé la conclusion d'un protocole d'accord qui permettra à Varsovie d'acheter des missiles Patriot aux Etats-unis. "Je suis heureux de pouvoir annoncer cette informatio­n le jour de la visite du président Trump à Varsovie", s'est félicité Antoni Macierewic­z.

Le président des Etats-unis a par ailleurs promis une réponse "sévère" aux menaces de la Corée du Nord, qui a procédé mardi à un test de missile interconti­nental, et a invité la communauté internatio­nale à lui montrer que son comporteme­nt n'est pas sans conséquenc­es.

Il faut faire "quelque chose", a-t-il poursuivi, tout en refusant de tracer des "lignes rouges. L'ambassadri­ce des Etats-unis à l'onu n'avait pas exclu la veille un recours à la force pour mettre fin au programme nucléaire nord-coréen.

Réagissant à ses propos, le ministère chinois des Affaires étrangères a lancé jeudi un appel au calme. Geng Shuang, porte-parole du ministère, a par ailleurs assuré que Pékin appliquait scrupuleus­ement les sanctions de l'onu à l'encontre de Pyongyang.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia