Le Temps (Tunisia)

Un nouveau report à la demande de la défense

Affaire Chokri Belaïd

-

La chambre criminelle spécialisé­e dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis a examiné, vendredi, le dossier de l’assassinat du martyr Chokri Belaid. Elle a décidé de se saisir de l’affaire jusqu’à fixer une nouvelle date d’audience, et ce à la demande du collectif de défense. Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, Me Ali Kalthoum, membre du collectif de défense, a expliqué que cette demande a pour finalité de permettre au juge d’instructio­n de parachever les travaux d’extrapolat­ion dont il avait été chargé par la chambre d’accusation de la Cour d’appel. De son côté, Mohamed Jemour, dirigeant du Front populaire et membre du collectif de défense, a confié à la TAP l’existence d’éléments nouveaux dans l’affaire, lesquels éléments seront, selon lui, divulgués prochainem­ent à l’opinion publique.

Il a ajouté que le collectif de défense avait adressé, en juin dernier, une correspond­ance au rapporteur spécial des Nations Unies chargé de l’indépendan­ce des juges et des avocats et lui a fourni “un rapport sur l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid sous forme d’une plainte contre le gouverneme­nt tunisien”. Cette plainte concerne “les pratiques illégales” du juge d’instructio­n qui était en charge de l’affaire et qui a été, ensuite, promu procureur de la République, a-t-il précisé.

Le collectif de défense, a-t-il ajouté, est entièremen­t convaincu de l’implicatio­n de certaines parties au pouvoir dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid. Mohamed Jemour a, par ailleurs, relevé que le comité de défense avait, dans une note présentée à la chambre criminelle, demandé, au nom du Parti des patriotes démocrates unifiés (PPDU), d’auditionne­r plusieurs parties dont l’ancien ministre de l’intérieur, Ali Larayedh. Chokri Belaid, avocat, opposant de gauche et ancien secrétaire général du PPDU, avait été assassiné, le 6 février 2013, au pied de son immeuble. De nombreux accusés dans cette affaire ont refusé d’assister à l’audience du vendredi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia