Le Temps (Tunisia)

Victoire Imminiante de l'armée

Irak- Mossoul

-

Les forces irakiennes vont proclamer l'achèvement de la reconquête de Mossoul dans les heures qui viennent, a annoncé hier la télévision publique. "Nous assistons maintenant aux derniers mètres de la bataille et la victoire va être annoncée. C'est une question d'heures", a déclaré la présentatr­ice, citant un correspond­ant sur place, où l'armée termine la reprise de la vieille ville, sur les bords du Tigre.

Selon un porte-parole militaire cité par la chaîne, les dernières défenses des terroriste­s de l'etat islamique sont en train de céder. Le mouvement s'est emparé de la grande ville du Nord en juin 2014. Des unités impliquées dans les combats ont d'ores et déjà commencé à célébrer la victoire après avoir atteint leur objectif, alors que les raids aériens et les tirs d'artillerie se poursuivai­ent dans d'autres secteurs, a constaté une équipe de Reuters TV. L'ambiance était moins festive dans les camps à l'extérieur de la ville où s'entassent bon nombre des 900.000 déplacés qui ont fuit les combats depuis le début de la bataille, il y a neuf mois.

"S'il n'y a pas de reconstruc­tion et que les gens ne peuvent pas rentrer chez eux ni récupérer leurs biens, que signifie la libération ?", s'est demandé Mohamed Hadji Ahmed, interrogé dans le camp d'hassan Cham, à l'est de Mossoul. Sans attendre l'achèvement de la reconquête de Mossoul, le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi a annoncé fin juin la fin du "califat", après la destructio­n de la grande mosquée Al Nouri de Mossoul où il a été proclamé en 2014.

 ??  ?? Les forces irakiennes à Mossoul
Les forces irakiennes à Mossoul

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia