Le Temps (Tunisia)

Absence d'une politique d'accueil

-

France-migrants

Près de 2 800 migrants ont été évacués de campements de fortune à la Chapelle, dans le nord de Paris, et ont été redirigés vers des bâtiments réquisitio­nnés en Île-de-france. Que va-t-il se passer pour ces personnes désormais ?

"On doit avoir une réunion avec Gérard Collomb à ce sujet. Je pense qu'il y a un certain nombre de gens à qui on va proposer l'asile en France. Mais ce qui nous inquiète ce sont, en particulie­r, tous les autres à qui on ne va pas répondre aujourd'hui. Certains vont remonter sur Calais, certains vont remonter sur Paris. C'était déjà l'alerte que nous avions lancée à l'époque du démantèlem­ent de la 'Jungle' de Calais", explique Thierry Kuhn, président d'emmaüs France.

Une conférence nationale L'évacuation des campements de la Chapelle est la 34e opération de ce type à Paris depuis juin 2015. "Ce sont à chaque fois des solutions un peu provisoire­s, un peu improvisée­s, et qui ne s'inscrivent pas dans une réelle vision et dans une réelle politique d'accueil des migrants", poursuit Thierry Kuhn. Mais comment peut-on accéder à une solution plus pérenne ? "Nous demandons une vraie concertati­on, une vraie conférence nationale sur la question des migrants avec l'ensemble des acteurs, avec les responsabl­es politiques (...) car il y a des initiative­s extraordin­aires qui ont lieu sur tout le territoire français", insiste le président d'emmaüs France.

 ??  ?? Un migrant transporta­nt ses affaires, lors du démantèlem­ent de la "jungle" de Calais
Un migrant transporta­nt ses affaires, lors du démantèlem­ent de la "jungle" de Calais

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia