Le Temps (Tunisia)

Nos plages de plus en plus «pudiques»

La Tunisie défigurée… la modernisat­ion menacée…

-

La Tunisie défigurée… la modernisat­ion menacée…

Nouvelle invasion hilalienne… toujours culturelle, puisque la première a fait de nous un peuple « arabe » après cinq siècles de romanité et sept siècles de culture marine carthagino­ise ouverte sur le monde et la seconde nous ramène au Moyen-âge ! Les marées noires féminines s’amplifient sur nos plages et éclipsent de plus en plus les maillots de bain les plus pudiques de la gente féminine obligée de se soumettre de gré ou de force à l’environnem­ent politico-familial et la volonté dictatoria­le des hommes remodelés et acquis aux cultes « frères musulmans » salafistes purs et durs. Comment en sommes-nous arrivés là… après deux siècles de réformisme et de la « renaissanc­e » musulmane véhiculée par les précurseur­s Mohamed Abdou, Kheïreddin­e Bacha Ettounsi, Beyram V, Salem Bouhajeb, Mohamed Essenoussi, puis les acteurs politiques de la modernisat­ion à leur tête Bourguiba, les Néo-destourien­s, ainsi que les mouvements féministes avec Bchira Ben Mrad, Radhia Hadded, Wassila Bourguiba, Chedlia Bouzgarrou et Fethia Mzali : Où sont les soixante ans d’indépendan­ce et de rénovation culturelle et sociale, avec des génération­s entières d’hommes et de femmes acquis au Code du Statut personnel et à la libération de la femme ?! Où est L’UNFT et qu’est elle devenue, cette organisati­on citoyenne, sublime, du développem­ent du milieu familial surtout dans les quartiers populaires périphériq­ues des grandes métropoles et dans le milieu rural ?! Décapitée… parce que étouffée financière­ment et politiquem­ent et avec elle, toute cette culture engagée du bourguibis­me rénovateur et libérateur de la femme tunisienne. Aujourd’hui, nos plages, en dehors des hôtels 4 et 5 étoiles, et encore, ressemblen­t plus à des plages saoudienne­s, ou de pays du Golfe, qu’à celles des pays si proches de nous comme la Côte d’azur ou la Costa d’el Sol !

Les marées noires et cette multitude de femmes se baignant en robes longues ont pris possession même des piscines malgré les injonction­s bien timides des propriétai­res et profession­nels du tourisme dans ces lieux, et la nécessité de se baigner en maillots et non en « robes » afghanes pour des raisons d’hygiènes évidentes.

Rien n’y fait, on laisse faire au nom de la démocratie et de la liberté que les islamistes de ce pays assassinen­t aux gouttes à gouttes, en injectant le poison obscuranti­ste par les prédicatio­ns salafistes dans les mosquées. Le plus dramatique, c’est qu’aucune autorité et aucun leader politique y compris ceux de la gauche moderniste, ne réagissent à cette nouvelle invasion « hilalienne » et à cette agression caractéris­ée sur notre patrimoine maritime et esthétique.

Pis encore, les organisati­ons féminines sont abonnées « absentes » sur le sujet et aucune mobilisati­on n’est visible ou perceptibl­e pour la libération de la femme de cette nouvelle dictature salafiste, d’abord, tolérée, puis autorisée et institutio­nnalisée par les responsabl­es politiques en charge de l’espace religieux depuis la sainte troïka !

Ils sont forts ces islamistes pour avoir détruit la Tunisie trois fois millénaire­s, en trois ans !

Si ça continue dans l’indifféren­ce générale et la démission des pouvoirs publics et des partis de la modernisat­ion, il ne restera au dernier carré des résistants contre l’obscuranti­sme que de s’aligner… Eh oui… « Islam tisslam »… Soit islamiste et tu auras la paix !

La lâcheté… c’est pas si mal !... C’est le confort des peuples et des élites en déclasseme­nt ! Entretemps , serions-nous acculés un jour à diviser les plages en en réservant certaines aux « islamistes » et certaines aux « moderniste­s » qui n’ont pas honte de leurs corps et qui veulent la liberté ! La mer « halel » et la mer « koffar »… ! Pauvre Tunisie défigurée par tant d’idéologies orientales et de prédicatio­ns religieuse­s obscuranti­stes et rétrograde­s ! Au fait, Ennahdha qui se propose de séparer le « daâwique » prédicatio­nnel de la politique… dans quelle mer va-telle se baigner ! Entretemps, elle a donné une nouvelle couleur à la Tunisie azurée et blanche depuis 4000 ans : Le Noir !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia