Le Temps (Tunisia)

L'OSDH confirme, le Pentagone sceptique

-

L’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH) dit être en possession d’»informatio­ns confirmées» faisant état de la mort d’abou Bakr al Baghdadi, chef du groupe terroriste Etat islamique (EI). A Washington, le Pentagone a dit n’avoir aucune informatio­n permettant de corroborer les dires de L’OSDH. Les autorités irakiennes et kurdes n’ont pas confirmé l’informatio­n non plus. La mort de Baghdadi a été annoncée à maintes reprises depuis que Baghdadi a proclamé un califat en 2014, sans être confirmée par la suite, mais L’OSDH a pour réputation d’être le plus souvent crédible dans ses annonces sur les événements de la guerre civile syrienne. Le ministère russe de la Défense avait annoncé aux alentours du 20 juin que l’aviation russe avait sans doute tué Baghdadi au cours d’un raid contre les faubourgs de la ville syrienne de Rakka, mais Washington a dit alors ne pas être en mesure de corroborer l’informatio­n et les Occidentau­x et les Irakiens se sont montrés sceptiques. «Nous disposons d’informatio­ns confirmées, venant de chefs de l’etat islamique, dont un du premier cercle, dans les zones de campagne de Daïraz-zour», a déclaré à Reuters le directeur de L’OSDH, Rami Abdoulrahm­an. Des sources au sein de L’EI ont dit à L’OSDH que Baghdadi était bien mort, «mais elles n’ont pas précisé à quand cela remontait», a ajouté Rami Abdoulrahm­an.

Les sites internet et les groupes sur les réseaux sociaux affiliés à L’EI n’ont pas répercuté de nouvelles concernant la possibilit­é de la mort de Baghdadi.

Sa mort, si elle était officialis­ée, serait l’un des coups les plus durs subis par l’etat islamique, qui recule un peu partout en Syrie, notamment à Rakka, mais aussi en Irak où il vient de perdre la grande ville de Mossoul.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia