Le Temps (Tunisia)

Raf Raf, une plage infréquent­able

-

Il suffit au commun des mortels de s’y rendre le temps d’un week end pour découvrir avec horreur l’état des lieux sur une plage, celle de Raf Raf, devenue infréquent­able dans le sens propre du mot. A commencer par l’état de la chaussée de la seule rue menant vers la plage, une chaussée à peine praticable, tout comme celle sise derrière la mosquée d’al Hmari menant à la plage. Les personnes qui l’empruntent à bord de leurs voitures hésiteront à le faire de nouveau.

Une fois sur la plage, le paysage qui s’offre aux yeux est désastreux : boîtes de conserve, bouteilles vides, sachets de toutes les couleurs, restes de fruits de toutes sortes…éparpillés sur le sable dénaturant la beauté autrefois légendaire de cette partie du nord du pays.

Le citoyen porte certes, une grande part de responsabi­lité sur cet état des lieux. Toujours est-il que les choses auraient été différente­s si la commune de Raf Raf avait mis à la dispositio­n des vacanciers, comme le faisaient ses devancière­s, des moitiés de fûts ansées pour la collecte d’ordures. Facilitant par la même occasion la tâche des éboueurs qui rencontren­t, chaque matin que Dieu fait, les pires difficulté­s pour faire correcteme­nt leur travail. Il nous semble que les consignes données par le gouverneur de Bizerte lors de sa dernière visite à la plage de Raf Raf n’ont pas été suivies d’effet. Alors pour quand ce coup de balai devenu urgent pour faire assumer leurs responsabi­lités à ceux censés veiller sur l’état des lieux ? Attendons voir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia